DU Immunogénétique du système HLA
Université de Toulouse
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Enseignement qui aborde toutes les notions fondamentales à maitriser pour comprendre et gérer la compatibilité immunologique HLA entre un donneur et un receveur, et pour utiliser les résultats de typage HLA en médecine. Organisé sous l’égide de la Société Française d’Histocompatibilité et d’Immunogénétique. (SFHI)

Compétences développées

Enseignement qui aborde toutes les notions fondamentales à maitriser pour comprendre et gérer la compatibilité immunologique HLA entre un donneur et un receveur, et pour utiliser les résultats de typage HLA en médecine.

Compétences à acquérir :
● Acquérir les connaissances fondamentales des mécanismes immunologiques de l’alloréactivité en transplantation d’organe et en greffe de CSH.
● Pouvoir choisir la technique de typage et de recherche/identification d’Ac anti HLA la plus à appropriée en fonction du contexte clinique.
● Être capable d’interpréter les typages HLA et les recherches/identification d’Ac anti HLA selon les recommandations de la société savante.
● Savoir évaluer le risque immunologique d’une greffe de CSH ou transplantation d’organe selon les données immunologiques du couple donneur/receveur.
● Savoir faire le suivi immunologique d’un patient greffé (CSH) ou transplanté (organe).
● Savoir prendre en charge (aspect réglementaire, interprétation) une demande de typage HLA dans le contexte de recherche d’allèle HLA de susceptibilité.
● Acquérir des connaissances fondamentales sur le système plaquettaire HPA, responsable d’alloréactivité plaquettaire (transfusion, thrombopénie néonatale, …).
● Appréhender les obligations du laboratoire en terme de certification ou d’accréditation
Cet enseignement a pour but de transmettre les connaissances nécessaires à la bonne prise en charge, interprétation des actes réalisées dans les laboratoires d’histocompatibilité et de préparer au mieux au diplôme européen ESHI.
Débouchés
/

Organisation de la formation

75h d’enseignements en visioconférence de Novembre à Avril (11 jours – 3 modules)
Contrôle de connaissances
Examens final écrit et assiduité
Condition admission / Public cible
Docteurs en pharmacie, médecine, odontologie, sage-femme, masseur-kinésithérapeute et paramédicaux
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Toulouse Paul Sabatier
Coût de la formation
● Formation continue : 1000 €
● Formation initiale : 300 €
Contact
Responsables pédagogiques :
Dr Nicolas CONGY-JOLIVET Tél. : 05 67 69 04 48 // Mail : congy.n@chu-toulouse.fr
Skip to content