DIU Antibiorésistance et approche globale One Health
Université de Limoges
Limoges

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’antibiorésistance est aujourd’hui un problème majeur de Santé Publique causant 1,3 millions de décès par an dans le monde. Il s’agit d’un problème trans-sectoriel, touchant à la fois les hommes, animaux et l’environnement. Lutter efficacement contre l’antibiorésistance requiert donc une approche transversale, dite One Health, impliquant à la fois des professionnels de la santé humaine, animale et environnementale.

Malheureusement, ces différents professionnels disposent encore aujourd’hui de visions et d’approches relativement cloisonnées du fait notamment de l’absence de formation professionnalisante commune autour de l’antibiorésistance et du One Health. Bien que des offres de formation initiale ou continue existent séparément sur l’antibiorésistance ou le One Health, aucune n’associe les deux ni se destine à un public de professionnels issus des 3 secteurs.

L’offre de formation, présentée ici, propose de combler ce manque et de décloisonner les 3 secteurs pour former des praticiens du One Health = Une seule santé. Le plan de formation comprendra différents cours dont les objectifs seront de fournir aux praticiens et aux opérateurs des 3 secteurs des outils interprofessionnels pour améliorer les pratiques autour de l’antibiorésistance, la santé et le bien-être des êtres humains, animaux, et écosystèmes environnementaux.

Ainsi les unités d’enseignements comprendront des modules sur la compréhension de la Santé Publique, de la politique One Health et des interrelations entre les différents secteurs homme/animal/environnement, ainsi que les principes de l’épidémiologie, la santé environnementale, la sécurité alimentaire, l’approche One Health des maladies à transmission vectorielle et des zoonoses, les infections émergentes et leurs relations sociales, économiques et liées aux changements globaux, le tout dans un contexte antibiorésistance.

Les compétences attendues à l’issue du DIU incluent :
● Meilleure appréhension de la dynamique One Health de l’antibiorésistance
● Compréhension des systèmes de Santé One Health
● Connaissances des bonnes pratiques de l’usage des antibiotiques et de la prévention et le contrôle des infections
● Savoir où trouver les informations utiles pour définir son épidémiologie locale et adapter ses pratiques
● Savoir mettre en place et implémenter des solutions pour corriger ses pratiques
● Savoir communiquer les résultats de ses actions (au niveau politique notamment)

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

Durée de la formation : 1 an, 110h
Contrôle de connaissances
QCM pour valider les modules 1 à 6 (6 QCM en ligne de 30min) + travail écrit en groupe rendu sous forme de mémoire pour valider le module 7
Condition admission / Public cible
● Docteur Médecine et Pharmacie Vétérinaires, Infirmiers, Sages-femmes, Gestionnaires de l’eau, Directeurs et cadres d’établissement médico et médico-sociaux, Chercheurs, Internes, Doctorants
● Post-doctorants, Etudiants en 6eme année de Pharmacie, personnels d’agence sanitaires…
● Tous les personnels intéressés par les problématiques d’antibiorésistance.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
/
Coût de la formation
Formation initiale : 600€ ; Formation continue : 1200€ (hors frais universitaires)
Contact
Responsable de la formation :
Pr. Marie-Cécile PLOY: marie-cecile.ploy@unilim.fr | 05 55 05 61 60

Secrétariat :
Madeleine PASCAUD : madeleine.pascaud@unilim.fr | 05 55 43 59 82
Skip to content