DU Retour à l’officine
Université de Limoges
Limoges

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La pratique de l’activité physique comme moyen de prévention des maladies chroniques est de plus en plus identifiée. De plus l’activité physique adaptée est une thérapeutique reconnue dans ces mêmes maladies pour améliorer la qualité de vie mais aussi la mortalité globale ou spécifique induite par ces pathologies. Une déclaration conjointe des ministres de la santé et des sports le 24 décembre 2012 a établi la nécessité de développer la pratique de l’activité physique adaptée pour la prise en charge des maladies chroniques en prévention primaire, secondaire et tertiaire. La nouvelle loi de santé institue la prescription de l’activité physique adaptée par les médecins pour le traitement des malades en ALD Il paraît donc nécessaire de mettre en place cette formation structurée pour répondre à cette demande.

L’objectif de la formation et compétences attendues des diplômés sont de promouvoir l’activité physique (AP) afin de développer chez les personnes un « comportement santé » en particulier chez les personnes à besoin spécifique :
– Connaître et comprendre la variété des impacts physiques et psychologiques de ces maladies chroniques
– Savoir prescrire une AP adaptée aux besoins spécifiques des patients et savoir orienter vers les structures adaptées
– Connaître les parcours de soins

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

1 an soit 48 h de cours faisant l’objet de 4 modules de 12 h sur 1jour1/2 et 12 h de stage sous forme de TP
Contrôle de connaissances
2 sessions Mai et Juin de chaque année. Les examens se déroulent à la Faculté de Médecine de Limoges. Seuls les candidats justifiant d’une assiduité suffisante à l’enseignement théorique et aux stages pratiques (présence obligatoire) seront autorisés à se présenter à cet examen.

Les candidats subissent un examen de fin d’études comportant les épreuves suivantes :
1 – une épreuve écrite de 2 heures au maximum notée de 0 à 40 portant sur l’ensemble des enseignements théoriques et comportant des questions sur chacun des modules.
2 – la rédaction d’un mémoire ou la publication d’un article dans une revue spécialisée dont le thème est défini par l’un des maîtres de stage, noté de 0 à 30. Ce mémoire ou cet article doit être relatif à l’étude d’un sujet concret, suivi et géré par le candidat pendant la durée de la formation, soutenu par des références bibliographiques actualisées et remis 20 jours avant la soutenance.
Condition admission / Public cible
● Étudiants en 2ème cycle des études médicales
● Thèses de médecine et pharmacie
● Diplôme d’état infirmier
● Kinésithérapeute
● Ergothérapeute
● Licence STAPS
● Master STAPS
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
/
Coût de la formation
Formation initiale : 413€ ; Formation continue : 900€
Contact
Responsable de la formation :
Pr. Jean-Christophe DAVIET : jean-christophe.daviet@unilim.fr | 05 55 05 65 38

Secrétariat :
Madeleine PASCAUD : madeleine.pascaud@unilim.fr | 05 55 43 59 82
Skip to content