DU Ethique médicales et subjectivité
Université d’Brest
Brest

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’éthique médicale est un effort de réflexion et de questionnement ouvert au dialogue, mené par tout acteur de la santé qui cherche à évaluer comment sa pratique met en œuvre une capacité de chercher un bien, d’accomplir le juste et de respecter l’humain. Cette réflexion intègre les impératifs techniques, les dispositions générales des lois et règlements et règles déontologiques, la singularité concrète des situations et des cas individuels.
La réflexion éthique met en œuvre des moyens conceptuels et des opérations de pensée qui permettent de formuler et de construire les questionnements et les orientations de réponse adaptés à des domaines médicaux d’une grande diversité. De ce fait, elle incite le professionnel de la santé à s’interroger sur le sens de ses savoirs, de ses décisions et de ses actes, en lui apportant les fondements de cette interrogation.

Compétences développées

Le DU s’attache à mettre particulièrement en évidence le déploiement de la pensée éthique aux prises avec la diversité de la réalité clinique. Le travail de réflexion et d’analyse d’un certain nombre de problèmes de santé, leur argumentation selon les perspectives de différentes disciplines, renforcent la capacité des participants à s’approprier les concepts et les moyens de penser et de discuter leur pertinence dans la résolution des problèmes.
Par ailleurs, l’intitulé de ce diplôme souligne le lien décisif entre l’éthique et l’implication d’un sujet en situation. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque stagiaire de découvrir « sa capacité éthique » et de développer cette faculté de jugement critique, d’évaluation et de créativité normative dans le contexte de sa pratique.
Débouchés
/

Organisation de la formation

1 an / 98h en 6 modules
Contrôle de connaissances
La présence aux enseignements et la participation à l’espace de réflexion éthique de Bretagne
La rédaction et la soutenance d’un mémoire
Condition admission / Public cible
● Les professionnels de santé
● Les directeurs d’établissements de santé et médico-sociaux
● Les éducateurs spécialisés (expérience de 3 ans dans le domaine de la santé ou du social) sur entretien
● Les étudiants inscrits en 3ème cycle des disciplines de santé, sociales et juridiques sur entretien
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Faculté de Médecine et Sciences de la Santé – Brest
Coût de la formation
● Formation continue : 1100€
● Formation initiale et Interne DES : 350€
Contact
fcs.medecine@univ-brest.fr
Skip to content