DU Thérapies géniques et cellulaires pour les maladies rares et les maladies liées au cancer et au vieillissement médecine et santé
Université Paris Panthéon Assas
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Cette formation offre des enseignements variés dans différentes disciplines juridiques comme le droit administratif, le droit civil et particulièrement le droit pénal mais aussi la criminologie. Sa vocation est de présenter et de réfléchir, avec des spécialistes et des experts, tant praticiens qu’universitaires, sur la criminalité spécifique liée aux produits de santé, sur les principales infractions (contrefaçon, administration de substance nuisible à la santé, falsification de médicament, empoisonnement, grands scandales sanitaires…), mais encore sur les instruments et acteurs, tant nationaux qu’internationaux et européens, de lutte contre cette criminalité. Les questions abordées dans la formation sont en prise directe avec l’actualité, la criminalité pharmaceutique étant, en l’occurrence, en croissance exponentielle. Ainsi, la contrefaçon de médicaments, pour ne citer qu’elle, représenterait 10 à 30 % du marché mondial et 50% des produits vendus sur l’Internet.

Le DU Criminalité pharmaceutique a pour objectif d’apporter une connaissance transversale du phénomène criminel lié aux produits de santé, parfois organisé à une échelle internationale ou au moyen de l’Internet. Il aborde, en outre, l’étude des risques juridiques liés à la fabrication, à la commercialisation et à la consommation des produits pharmaceutiques.

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

Programme du diplôme d’université : 120 heures
Calendrier des enseignements : tous les vendredis à partir du mois de novembre jusqu’à fin mai et sous réserve d’un samedi par mois (interruption des cours pendant les vacances de Noël et de printemps)
Examens : il n’est organisé qu’une seule session d’examens qui a lieu de juin à début juillet.
Contrôle de connaissances
Sont admis au diplôme d’université Criminalité pharmaceutique les candidats ayant obtenu une note totale ou égale à 50 sur 100 à l’issue de l’ensemble des épreuves suivantes :
● Deux épreuves écrites d’une durée de trois heures chacune portant sur le programme des U.E. III et IV, et respectivement notées sur 20 (donc sur 40 au total) ;
● Deux épreuves orales portant sur le programme des U.E. I et II, chacune notée sur 10 (donc sur 20 au total) ;
● Un rapport de recherche pour les candidats suivant la formation continue, noté sur 40 ou un rapport de stage, noté sur 40, pour les candidats en formation initiale. Ce stage est d’une durée de quatre semaines.
Condition admission / Public cible
Ce diplôme d’université s’adresse :
● À des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, médecins inspecteurs, pharmaciens inspecteurs, vétérinaires inspecteurs, salariés de l’industrie pharmaceutique), mais également aux douaniers, gendarmes, policiers, avocats,etc. confrontés à une forme de délinquance liée aux produits de santé.
● Aux étudiants en pharmacie, médecine, en école vétérinaire, en droit ou préparant des concours administratifs, etc.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Université Paris-Panthéon Assas – Institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Coût de la formation
Formation initiale : droits universitaires + complément diplôme de 95 euros (soit 338 euros en 2023-2024 + 92 euros de la CVEC)
Formation continue : droits universitaires + complément diplôme de 1000 euros (soit 1243 euros en 2023-2024)
Contact
Caroline TOUCHET : Caroline.Touchet@u-paris2.fr
Styvane GIARD : Styvane.Giard@u-paris2.fr
Tél. : 01.44.41.55.82/79
Skip to content