Master mention chimie : Chimie durable-organique
Université d’Amiens
Amiens

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours CD-Org a pour objectif de former des chimistes capables de proposer et de gérer des projets de recherche & développement (R&D), en intégrant les problèmes environnementaux et les contraintes législatives. Le parcours CD-Org met l’accent sur l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires pour innover en faveur d’une chimie durable et pour le développement durable. La première année commune au parcours CD-Matériaux a pour objectif de donner une solide formation dans les domaines de la chimie organique, de la chimie des matériaux et de la physico-chimie.

Compétences développées

● Concevoir et synthétiser de manière propre et durable les molécules et matériaux de demain.
● Extraire, caractériser, analyser, contrôler les molécules et matériaux.
● Gérer l’éco-conception, le recyclage, l’analyse du cycle de vie, REACH…
● Gérer l’ensemble des aspects scientifiques, techniques, organisationnels d’un projet.
● Communiquer, présenter et convaincre sur ses projets.
● Approches juridiques, managériales et normatives.
Débouchés
● Poursuite d’études
La formation CD-Org permet, en fonction du projet professionnel de l’étudiant, soit une insertion professionnelle directe, soit la poursuite d’études en formation doctorale. Pour cela, le master est localement adossé à différents laboratoires de recherche reconnus par l’Ecole Doctorale Sciences Technologies, Santé (https://www.u-picardie.fr/ecoles-doctorales/edsts/). Le diplôme de Doctorat est un pré-requis pour une carrière dans le monde académique ou en entreprise au plus haut niveau.

● Débouchés professionnels
A la sortie du M2, insertion professionnelle au niveau cadre (ingénieur d’études/de recherche, ingénieur gestion de projets, ingénieurs d’application en instrumentation…) dans les industries chimiques, pharmaceutiques, de la cosmétique, de la peinture, des biopolymères et biomolécules naturelles, de la valorisation des agroressources, de l’extraction de molécules d’intérêts…

Organisation de la formation

Le master 2 est dispensé, en présentiel, en alternance sur le site de l’UPJV. Le quatrième semestre correspond à la réalisation du Projet de Fin d’Etudes (stage de 6 mois) en laboratoire universitaire ou en industrie, en France ou à l’étranger pour la formation initiale et en entreprise en alternance pour la formation continue.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
● M1 : L3 ou équivalent
● M2 : M1 ou équivalent
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
UFR des Sciences
Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu, 80039 Amiens Cedex 1
Coût de la formation
/
Contact
Responsable(s) pédagogique(s) :
Responsable du Master et de parcours
Catherine LIÈVRE-DOLHEM : catherine.lievre@u-picardie.fr
Skip to content