Master mention Ingénierie de la santé : Modélisation pour la biologie et la santé
Université d’Amiens
Amiens

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La modélisation est devenue de plus en plus abondante dans la recherche biomédicale. La complexité des phénomènes biologiques est particulièrement bien adaptée à des approches quantitatives car elle offre des nouveaux défis et opportunités. Ainsi la modélisation contribue à la recherche biomédicale en aidant à élucider les mécanismes et en fournissant des prédictions quantitatives qui peuvent être validées. Les modèles complètent alors les études expérimentales et cliniques, mais aussi remettent en question les paradigmes actuels, redéfinissent notre compréhension des mécanismes biologiques et les futures recherches en biologie.

Compétences développées

Dans une formation pluridisciplinaire, à l’interface entre biologie, physique, informatique et mathématique, l’objectif du master est de former de futurs ingénieurs, médecins, et chercheurs à la conception de modèles complexes intervenant dans des problématiques biomédicales. La modélisation touche aujourd’hui de nombreux secteurs d’activités allant de l’industrie pharmaceutique à la recherche fondamentale en passant par la santé publique.
Débouchés
● Poursuite d’études
A l’issue de leur Master, les étudiants ayant choisi de réaliser leurs stages dans une structure de recherche peuvent poursuivre par un doctorat dans une des Écoles Doctorales de l’UPJV.

● Débouchés professionnels
Il est important de noter que le métier de « bio­ingénieur », classé parmi les 100 métiers les plus réputés aux États-­Unis, est actuellement en plein essor en France et en Europe. En France on parle d’ingénieur en modélisation et simulation dont le recrutement est fait majoritairement à travers les étudiants titulaires d’un Master.

Organisation de la formation

Le S1 permet de renforcer les connaissances en biologie, modélisation et programmation. Il est composé de 5 UE obligatoires et de 2 options à choisir parmi 3.
Durant le S2, les applications biomédicales se précisent. Ce semestre est composé de 4 UE obligatoires et de 3 options à choisir parmi 4.
Le S3 est dédié à des cours spécialisés et particulièrement à la mode de la biologie systémique réunissant toutes les compétences abordées en première année. 2 UE obligatoires et 4 options à choisir parmi 6 forment ce semestre.
Un stage ou un mémoire d’une durée de 4 à 6 mois conclut le master.

Volume horaire : 1702 h au total, dont 462 h en M1, et 240 en M2
Contrôle de connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux écrits ou oraux.
Condition admission / Public cible
● M1 : titulaire d’une licence de sciences ou santé ou équivalent
● M2 : titulaire d’un master 1 ou équivalent
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Lieu de formation UFR des Sciences
Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu, 80039 Amiens Cedex 1
Coût de la formation
/
Contact
Responsable(s) pédagogique(s) :

Responsable M1
Mohammed GUEDDA : mohamed.guedda@u-picardie.fr

Responsable M2
Halima OUADID-AHIDOUCH : halima.ouadid-ahidouch@u-picardie.fr
Skip to content