Master Sciences pharmaceutiques et pharmacotechnie hospitalière
Université d’Angers
Angers

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours vise à former des étudiants et des professionnels de santé à la pratique et/ou la recherche en Pharmacotechnie hospitalière avec pour objectifs de couvrir la recherche en formulation, développement et contrôle des médicaments à l’hôpital.

Compétences développées

Master ouvert aux internes en pharmacie hospitalière et pharmaciens hospitaliers (assistants praticiens) en pharmacie à usage intérieur.
Débouchés
Praticien pharmacien hospitalier spécialisé en pharmacotechnie Thèse d’Université, carrière hospitalo-universitaire dans le domaine de la pharmacotechnie

Organisation de la formation

Semestre 3
– UE Méthodologie (6 ects) : Apprentissage sur l’accès et l’analyse de l’information et des techniques de communication.
– UE Préparations et contrôles – Générale (6 ects) : Acquisition des connaissances spécifiques à la pharmacotechnie hospitalière et aux contrôles de qualité (analytique et microbiologique) des médicaments préparés à l’hôpital (médicaments stériles, non stériles, médicaments de thérapie innovante).
– UE Préparations et contrôles – Spécialisée (12 ects) : Développement de méthodes et de la capacité à utiliser les techniques et technologies dans le domaine de la pharmacotechnie hospitalière en utilisant des méthodes pédagogiques participatives, jeux de rôle, mise en situation et simulations.
– UE Recherche Formes Galéniques Innovantes et Caractérisation (6 ects) : Acquisition des connaissances et des méthodologies nécessaires pour mener des travaux de recherche en galénique de formes innovantes en lien avec les équipes hospitalo-universitaires.

Semestre 4
Stage professionnel ou de recherche (30 ects) : Mise en application des compétences acquises pendant la formation à une situation professionnelle hospitalière ou en laboratoire de recherche.

A l’issue de ce stage l’étudiant réalisera un mémoire qu’il présentera sous le format d’un article scientifique publiable dans une revue a comité de lecture et sous forme de présentation orale devant un jury d’enseignants hospitalo-universitaires. Le stage peut être couplé avec un ou deux semestres d’internat en pharmacie à usage intérieur si la recherche est appliquée, ou en laboratoire de recherche (innovation galénique, pharmacotechnie spécialisée) si la recherche est fondamentale.
Contrôle de connaissances
Examens oraux et écrits
Condition admission / Public cible
Internes en pharmacie hospitalière et pharmaciens hospitaliers (assistants praticiens) en pharmacie à usage intérieur.
Période approximative de candidature
Les candidats souhaitant intégrer le Master 2 SPPH pour l’année 2024-2025 doivent valider leur candidature sur la plateforme e-candidat (https://e-candidature.univ-angers.fr) entre mars et mai 2025.
Lieu de formation
Département Pharmacie, faculté de Santé
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques
Frédéric LAGARCE : frederic.lagarce@univ-angers.fr
Sylvie Crauste-Manciet : sylvie.crauste-manciet@univ-angers.fr

MarionTOUCHETEAU : scolarite.pharma@listes.univ-angers.fr | 02 41 22 66 03
Lien du site de la formation :
Skip to content