Master Biotechnologies et Bioproduits pour la Santé
Université de Reims Champagne-Ardenne
Reims

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

· Former des cadres pharmaciens et scientifiques en biotechnologies pour la santé
· Faire le lien entre la conception, le développement et la production de bioproduits pour la Santé (produits thérapeutiques, produits de diagnostic, matériaux biocompatibles)
· Maîtriser des compétences croisées (biologie moléculaire, immunologie, microbiologie, pharmacologie ; méthodes d’analyses appliquées au contrôle qualité ; biocompatibilité humaine ; bio statistiques, bio-informatique)
· Acquérir une vision intégrée (procédés de biotechnologies pharmaceutiques, techniques d’analyse des matériaux, règlementation de bioproduits)

Compétences développées

Acquisition de compétences en biologie (biologie moléculaire, immunologie, microbiologie, …), en méthodes d’analyses de biomolécules appliqué au contrôle qualité (méthodes d’identification et séparatives, méthodes spectrales, spectrométrie de masse …), en règlementation de bioproduits et également en bio-informatique. Les blocs disciplinaires permettent l’acquisition de connaissances correspondant à des blocs de compétences (Usages avancés et spécialisés des outils numériques ; Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés ; Communication spécialisée pour le transfert de connaissances ; Appui à la transformation en contexte professionnel).
Débouchés
Les métiers de la R&D : Gestionnaire de projet, Responsable Développement de procédés, Développement biologie analytique, Responsable Développement de systèmes de délivrance de médicaments, de biomatériaux.

Les métiers de la réglementation :
● Responsable affaires réglementaires de biotechnologies,
● Responsable établissement des cahiers des charges et certification interne.

Les métiers de la bioproduction :
● Responsable Bioproduction,
● Responsable Développement de procédés industriels,
● Responsable
● Contrôle qualité,
● Qualiticien,
● Responsable Assurance Qualité.

Organisation de la formation

En M2SDM_BBS, les étudiants pourront valider un premier semestre théorique et appliqué basés sur des notions développées dans le parcours BBS pour acquérir toutes les bases nécessaires à une intégration directe dans le monde entrepreneurial. Un projet tuteuré au second semestre du M2-SDM_BBS et un stage de professionnalisation de 6 mois seront également effectués.
Contrôle de connaissances
Examens :
● Examen écrit sur la partie théorique à la fin du 1er semestre
● Épreuve d’analyse critique d’articles
● Épreuve de reconstruction d’articles

Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Expérience de stage(s) en laboratoire est fortement recommandée. Un bon niveau en anglais lu et écrit est exigé. Niveau de français confirmé. Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-master-2 Pré-requis recommandés :
● Les prérequis nécessaires sont des bases en biologie et des notions dans les domaines médicales et pharmaceutiques.
● Des bases en biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire, génétique et biologie humaine sont des prérequis conseillés pour réussir dans cette formation.
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
UFR de Pharmacie de Reims
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Sophie GANGLOFF : sophie.gangloff@univ-reims.fr
Aurélie TRUSSARDI : aurelie.regnier@univ-reims.fr

Secrétariat :
scol.pharmacie@univ-reims.fr | 03 26 91 35 60
Skip to content