Master Chimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives
Université de Reims Champagne-Ardenne
Reims

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce parcours a pour objectif de former à la recherche fondamentale et appliquée dans les différents domaines de la chimie moléculaire. Chaque étudiant peut ainsi acquérir l’expérience et le recul nécessaires par rapport au métier de chercheur pour consolider son projet professionnel et confirmer le choix d’une première expérience professionnelle en recherche via une Thèse de Doctorat.

Par son approche pluridisciplinaire, couvrant un large spectre de la chimie moléculaire, ce parcours a également pour objectif de former des cadres capables de gérer les différents aspects recherche/développement et/ou organisationnels d’un projet dans ce domaine.
Au-delà de l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences expérimentales de haut niveau, ce parcours permet à chaque étudiant de développer son autonomie et son esprit critique.

Compétences développées

A la fin de sa formation, l’étudiant.e devra être capable de :
● Développer une stratégie pour isoler, concevoir et analyser de nouvelles molécules ou de nouvelles voies d’accès aux molécules d’intérêt.
● Mobiliser ses savoirs et savoir-faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques utiles au développement d’une démarche scientifique en chimie en établissant un plan de travail et organisant son temps pour atteindre ses objectifs.
● Agir en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en connaissant les normes et les bonnes pratiques de manipulation.
● S’adapter à son environnement en faisant preuve d’autonomie et de capacité à travailler en équipe en interagissant avec différents interlocuteurs ou interlocutrices.
● Communiquer des informations et des résultats à différents publics dans deux langues dont l’anglais en étant capable de décrire un protocole, d’organiser ses résultats et d’argumenter un raisonnement
Débouchés
Postes assistants ingénieurs ou ingénieurs d’études en R&D, Chef de projet, ingénieur de recherche ou ingénieurs d’études, Responsable R&D analytique, au sein de laboratoires de recherche privés : industrie chimique (chimie fine), agro-alimentaire, arômes, laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques-beauté-hygiène, agro-industries ou de laboratoires de recherche publics (Universités, CNRS, INRA, INSERM…).
Le Master CSV permet aux diplômés de la mention CSV désirant poursuivre leurs études en doctorat de candidater notamment auprès de l’Ecole Doctorale « Sciences Technologies Santé » de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Organisation de la formation

Semestre 3 : 5 Unités d’enseignements obligatoires
● Approches modernes en analyse structurale
● Approches durables en chimie organique
● Chimie des substances naturelles
● Chimie inorganique
● Projet professionnel

Semestre 4 : stage en laboratoire
● Etude bibliographique
● Mémoire de stage écrit, soutenance orale (10-15 jours plus tard)
● Durée totale du stage : 770h
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Pré-requis recommandés :
● Compétences en chimie organique et chimie inorganique, en analyses structurales et en sciences séparatives.
● Connaissances du médicament et des industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne – UFR Sciences Exactes et Naturelles
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques
Fabienne GRELLEPOIS : fabienne.grellepois@univ-reims.fr
Jean-Luc VASSE : jean-luc.vasse@univ-reims.fr

Secrétariat de scolarité :
03 26 91 34 19 scolarite.sciences@univ-reims.fr
Skip to content