Master Chimie organique pour le Vivant et la Santé
Université de Rouen
Rouen

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le principal objectif est la formation de cadres supérieurs dans le domaine de la synthèse organique, aux frontières des domaines de la santé, des matériaux, des parfums et cosmétiques parmi une grande diversité d’industries particulièrement bien représentées aux niveau de la Normandie au sein de Pharmavalley.

Compétences développées

● Acquisition d’une culture scientifique générale en synthèse organique et chimie analytique, en particulier dans le domaine de la synthèse de molécules naturelles, de molécules d’intérêt biologique et industriel et la connaissance des méthodes modernes en chimie organique. (réactions sélectives, catalytiques, éco-compatibles).
● Développement de l’initiative, de l’autonomie, de la rigueur intellectuelle et de l’efficacité de la méthode de travail grâce à la réalisation d’un projet de recherche, pendant lequel l’étudiant se familiarise avec les techniques et appareillages.
● Développement des capacités d’expression tant orale qu’écrite ainsi que de l’aptitude à utiliser ses connaissances générales lors de présentations écrites et de soutenances orales.
Débouchés
Pour l’essentiel, les diplômés du master poursuivent leurs études par la préparation d’un doctorat en Europe ou dans le monde, dans les domaines de chimie fondamentale ou appliquée, en milieu académique ou industriel, en bénéficiant de financements variés (allocations régionales ou ministérielles, bourse industrielle…)
Par ailleurs, les établissements qui proposent cette formation sont partenaires et associés à des programmes européens, ce qui offre des possibilités de relations internationales et présente un avantage important pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Les diplômés du master Chimie organique des molécules pour le vivant trouvent des débouchés professionnels dans une grande diversité d’industries (industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique et plus globalement dans tous les secteurs d’activité faisant appel à la chimie analytique) en tant que :
● Cadre dans l’industrie
● Chargé de recherche et de développement
● Chef de projet
● Ingénieur d’application
● Ingénieur technico commercial
● Les diplômés ayant poursuivi en doctorat peuvent également s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche académique.

Organisation de la formation

Semestre 3 :
● Hétérocycles et fonctionnement
● Hétérochimie et stéréosélectivité
● Stratégie et innovation de la méthode synthétique
● Application pour la santé et le vivant
● Personnalisation

Semestre 4 :
● Environnement professionnel
● Stage
Contrôle de connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Condition admission / Public cible
● Master 1 Chimie ou Chimie Physique
● École d’ingénieurs (INSA de Rouen, ENSI Caen ou autres écoles de chimie)
● École Normale Supérieure
● Diplôme équivalent reconnu : l’autorisation d’inscription est donnée par l’équipe pédagogique après examen du dossier et des motivations des candidats
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Campus de Mont Saint Aignan
Coût de la formation
214,50 €
Contact
Responsables pédagogiques :
Jean Philippe BOUILLON : jean-philippe.bouillon@univ-rouen.fr
Christine BAUDEQUIN FERRON : christine.baudequin@univ-rouen.fr
Skip to content