Master Compétences complémentaires en Bioinformatique, Biostatistique pour Biologie, et Sciences biomédicales
Université de Rouen
Rouen

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La biologie expérimentale connaît des transformations gigantesques du fait des technologies à haut débit qui produisent des données massives (Big Data) : nouvelles technologies de séquençage de l’ADN et de l’ARN (Next Generation Sequencing), technologies analytiques par RMN et spectrométrie de masse haute résolution pour l’étude des protéines, des métabolites et des structures moléculaires. Tous les domaines et spécialisations de l’étude du vivant sont concernés : médecine de précision (diagnostics moléculaires et parcours de soins personnalisés) et suivi épidémiologique ; génomique animale, végétale et bactérienne & enjeux des biotechnologies alimentaires ; Génomique environnementale & enjeux de la biodiversité (préservation des espèces et des écosystèmes, ressources marines et terrestres, remédiation aux pollutions, bio énergies alternatives).

Pour des biologistes expérimentalistes non formés aux techniques et méthodes de la bioinformatique, qu’ils soient en situation professionnelle, demandeurs d’emploi, finalisant un premier master, une thèse, ces approches expérimentales à très grande échelle posent aujourd’hui la question de l’évolution de carrière. Le nouveau parcours CCB4 est une réponse innovante adaptée au besoin de formation diplômante dans ce domaine. Il vise à former en 1 an à un premier niveau de compétences en matière de « gestion et analyse de données massives en biologie ».

Compétences développées

● Biologie et expérimentations à large échelle : compréhension de l’origine et la nature de diverses sources de données biologiques, complexes, massives et hétérogènes et les enjeux des divers questionnements et domaines d’applications
● Informatique : langage de programmation (scripting avec Python), systèmes de gestion de bases de données (SQL) et technologies web (HTML, CSS, Javascript) ; utilisation et déploiement de chaînes de traitement sur des infrastructures informatiques distribuées pour le stockage et le calcul intensif. Management de la qualité (bonnes pratiques de programmation, respect des normes de développement, risques et contraintes, traçabilité des traitements).
● Mathématique, Statistique et Sciences des données : maîtrise des tests, modèles et des outils de statistiques pour l’analyse des données avec R ; Analyse de données et calcul scientifique avec Python,
● Bioinformatique : connaissance des principaux programmes et ressources internationales publiques du domaine, pour le développement de chaînes de traitement automatique des données, l’annotation des génomes et des données. Connaissance des méthodes et outils pour le traitement de données de séquençage, l’analyse protéomique.
● Développements personnels et professionnels : aisance en communication scientifique écrite et orale (prise de paroles et rédactions régulières, participation à des congrès), travail en langue anglaise écrite et orale, travail en mode projet. Développements personnels: esprit analytique, critique et de synthèse, esprit d’initiative et de réactivité, rigueur, ouverture d’esprit, créativité, autonomie et sens de l’organisation, goût du travail en équipe (nombreux projets collaboratifs entre étudiants, pédagogie d’apprentissage par projet) , faculté à interagir, conseiller et à transmettre ses connaissances dans un environnement pluridisciplinaire.
Débouchés
Métiers : cadre dans l’industrie, chargé de recherche et de développement, chef de projet, ingénieur d’application, ingénieur technico commercial,
Secteurs d’activités : enseignement, recherche académique, industrie chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique.

Organisation de la formation

UE Obligatoires
● Programmation
● Modélisation Statistiques et mathématiques
● analyse bioinformatique en sciences omiques
● Génomique Transcriptomique
● Système et réseaux informatiques
● Sciences des données
● Projet d’analyse bioinformatique
● Environnement professionnel
● Stage

2 UE à choix parmi :
● Biologie structurale
● Evolution des génomes et phylogénie
● Variabilité génétique et santé
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Le parcours CCB4 offre une diplomation complémentaire en 1 an pour des personnes qui ne sont pas déjà diplômées dans le domaine. Le parcours s’adresse ainsi à un public diplômé en biologie (au sens large) attestant d’un niveau BAC+5 validé, et présentant un projet professionnel justifiant l’acquisition de compétences complémentaires en bioinformatique. L’admission se fait en semestre 3.

● Titulaires de Master ou de Doctorat en biologie.
● Étudiants de filière en santé (Médecine, Pharmacie).
● Ingénieurs diplômés en biologie
● Biologistes salariés ou en reprise d’études titulaires d’un Master
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Campus de Mont Saint Aignan
Coût de la formation
/
Contact
Laurent Mouchard
Responsable M1
laurent.mouchard@univ-rouen.fr

Hélène Dauchel
Responsable M2
helene.dauchel@univ-rouen.fr

Caroline Berard
Responsable M2
caroline.berard@univ-rouen.fr

Hélène Dauchel
Responsable Mention
helene.dauchel@univ-rouen.fr
Skip to content