Master mention Génomique et biotechnologie
Université de Limoges
Limoges

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’objectif du parcours est d’élargir le champ des connaissances scientifiques des étudiants vers des aspects spécifiques des activités de recherche liées aux biotechnologies dans la Santé, l’Agronomie et l’Industrie. Ce parcours assure un enseignement ciblé sur la génomique fonctionnelle et les nouveaux outils associés. Les différents défis et enjeux à la fois scientifiques, technologiques, économiques mais aussi éthiques de la révolution génomique sont au cœur de cette deuxième année de Master. Tout en formant les étudiants à la Recherche, une formation de base sur l’environnement scientifique, économique et réglementaire des bioindustries et une préparation à l’entrée sur le marché du travail sont abordées de façon spécifique dans des UE dédiées ainsi que dans les UE scientifiques par l’intervention de nombreux professionnels du secteur et d’anciens diplômés.

Compétences développées

● Capacité à mobiliser ses connaissances théoriques et méthodologiques (veille scientifique) pour aborder un sujet de recherche fondamentale ou appliquée, et proposer une stratégie et des schémas expérimentaux
● Capacité à concevoir et défendre un projet de recherche
● Capacité de veille scientifique et de synthèse des publications scientifiques
● Maîtrise des outils de communication (écrites et orales)
● Capacité à travailler en groupe (esprit collaboratif)
● Capacité à adopter une approche transdisciplinaire, à développer sa prise d’initiative et à devenir autonome
Débouchés
Métiers : ingénieur d’études biomédicales, ingénieur d’études fondamentales, ingénieur biochimiste, ingénieur biologiste en industrie, ingénieur d’études recherche développement en industrie, responsable de projet recherche et développement, attaché de recherche clinique…

Secteurs d’activités : laboratoires privés relevant des secteurs d’activités biomédicales, pharmaceutiques, biotechnologiques, de la production animale et végétale, et les grands organismes nationaux de recherche. Peuvent s’ajouter à cette liste les cabinets d’études techniques et les cabinets de conseils et services aux entreprises.

Poursuite d’étude : doctorat en Biologie Santé dans les laboratoires d’accueil présents sur les facultés des Sciences, de Médecine et de Pharmacie et d’autres universités.

Organisation de la formation

Semestre 3 : CM, TD et TP
Semestre 4 : stage en laboratoire de recherche académique ou en entreprise
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
● Être titulaire du M1 Biologie-Santé parcours Génomique et Biotechnologies de l’université de Limoges
● A titre exceptionnel, être titulaire d’un M1 équivalent dans une autre université
● Être en 2ème cycle des études de Médecine ou Pharmacie
Période approximative de candidature
A partir de début juillet
Lieu de formation
Faculté de Sciences et technologie de Limoges
Coût de la formation
/
Contact
Responsable
Stéphanie DURAND : stephanie.durand@unilim.fr | 05 55 45 75 43
Skip to content