Master mention Médicaments, qualité et réglementation
Université de Reims Champagne-Ardenne
Reims

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le Master CSV a pour objectif de former des spécialistes, cadres pour des secteurs économiques générateurs de haute valeur ajoutée tels que la pharmacie, la cosmétique, la chimie fine… capables de maîtriser l’ensemble des aspects industriels mis en jeu lors des processus de R&D ou de production.
Ce master s’inscrit dans des axes forts des tissus économiques régionaux tels que l’industrie pharmaceutique (Delpharm, ALK Abello, Boiron, Sodia,…), l’hygiène et la beauté (Soliance-Givaudan, Parchimy,…) ou les agro-industries (LVMH, ARD, Champagne Céréales, Vranken,…) en lien avec le Pôle de Compétitivité IAR « Industries et Agro-Ressources ».
L’objectif de Médicament, Qualité et Réglementation sera de fournir aux Industries de Santé et cosmétiques, des cadres efficaces à la fois dans la constitution de documents réglementaires issus de l’entreprise et possédant également des compétences dans les secteurs du contrôle, de l’assurance qualité et des affaires réglementaires.
Ainsi, en s’appuyant sur les textes réglementaires (Pharmacopées, « ICH»,…), ces futurs cadres seront capables de valider la conformité à la législation en vigueur de documents issus de l’entreprise pour les transmettre aux agences réglementaires (ANSM,…) dans le cadre de demandes d’AMM mais aussi de les mettre à disposition des secteurs Assurance-Qualité et production de leur société.
Ces diplômés sauront également appréhender les méthodologies intervenant dans les contrôles physico-chimiques, microbiologiques et galéniques faisant partie intégrante de la démarche de l’assurance-qualité dans le respect des normes/BPF des établissements pharmaceutiques, cosmétiques, parapharmacie…

A la fin de sa formation l’étudiant.e. devra être capable de :
● Connaître l’environnement réglementaire du médicament et des cosmétiques.
● Valider la conformité à la législation en vigueur de documents réglementaires en vue de les transmettre aux agences réglementaires ou aux secteurs production et contrôle-qualité de l’entreprise.
● Superviser la production d’un médicament dans le respect des BPF.
● Maîtriser les différentes méthodologies intervenant dans les contrôles physico-chimiques, microbiologiques et galéniques qui font partie intégrante de la démarche qualité d’une société.

Compétences développées

/
Débouchés
Cadre R&D en Industrie chimique, Responsable Qualité, Responsable Conformité Réglementaire, Chef de projet en Affaires Réglementaires, Chef de projet en Analyse-Qualité Contrôle-Qualité, au sein de laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques-beauté-hygiène ou agro-industries.

Organisation de la formation

Semestre 3 : une UE “Projet” permet une sensibilisation plus personnalisée de l’étudiant vis à vis de son futur projet professionnel.
Semestre 4 : Stage de 4 à 6 mois.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Pré-requis recommandés :
● Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir des compétences en chimie organique et chimie inorganique, en analyses structurales et en sciences séparatives.
● Connaissances du médicament et des industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques recommandées.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Stéphane GERARD : stephane.gerard@univ-reims.fr
Richard PLANTIER – ROYON : richard.plantier-royon@univ-reims.fr

Secrétariat de scolarité :
03 26 91 80 75
Skip to content