Master mention One health et santé publique (1HSP)
Université de Limoges
Limoges

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le Master « One Health et Santé Publique » est destiné à préparer les étudiants.es à la recherche ou à l’insertion professionnelle dans les domaines et secteurs du « One Health » ou en français « une seule santé ». L’objectif principal du Master est de permettre aux étudiants.es d’acquérir des compétences dans des domaines transversaux touchant à la fois à la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Le master vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Au terme de sa formation, l’étudiant.e aura acquis les savoirs, les compétences et la vision dans la gestion des problématiques « One Health », Il saura analyser et développer des activités de recherche dans le domaine de l’épidémiologie, du dépistage et du contrôle des pathologies zoonotiques (bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, etc) Il aura la maîtrise des outils indispensables du chercheur (recherche bibliographique, méthodes statistiques et épidémiologiques), L’étudiant aura acquis une autonomie dans l’organisation de son axe de recherche. Il aura la capacité de s’intégrer dans une équipe et d’en partager les objectifs.

Compétences développées

Au terme de sa formation, l’étudiant.e aura acquis les savoirs, les compétences et la vision dans la gestion des problématiques « One Health »,

Il saura analyser et développer des activités de recherche dans le domaine de l’épidémiologie, du dépistage et du contrôle des pathologies zoonotiques (bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, etc)

Il aura la maîtrise des outils indispensables du chercheur (recherche bibliographique, méthodes statistiques et épidémiologiques), L’étudiant aura acquis une autonomie dans l’organisation de son axe de recherche. Il aura la capacité de s’intégrer dans une équipe et d’en partager les objectifs.
Débouchés
Les métiers visés dans ces domaines sont :
● la santé humaine ou animale : vétérinaire, médecin, épidémiologiste, biologiste médical spécialisé, pharmacien,
● l’environnement et l’assainissement : ingénieur sanitaire spécialisé, spécialiste en élimination des déchets agro-alimentaires,
● l’ingénierie d’élevage : conseiller ou ingénieur en élevage, protection des espèces,
● l’industrie pharmaceutique, en particulier vétérinaire : R & D, orientation thérapeutique, applications de terrain, spécificités des pays du sud,
● la recherche scientifique dans les domaines en lien avec le concept « One Health » : la santé publique, la microbiologie, l’épidémio-surveillance, les contrôles sanitaires, la surveillance environnementale, etc…

Organisation de la formation

Cours magistraux, TD, travaux personnels Stage d’un semestre : de Janvier à Juin
● S1 : zoonoses et environnement
● S2 : zoonoses
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Cette formation est ouverte :
● aux étudiants.es ayant validé un 2ème cycle santé (étude de médecine, pharmacie, vétérinaire), ou autre en cohérence avec la formation proposée (secteur santé),
● aux étudiants.es ayant validé un Master 1

Tout candidat doit avoir, de plus, des connaissances minimales de français et d’anglais (niveau B1 européen).
L’inscription est possible dans le cadre de la formation continue.
Le nombre maximum d’étudiants susceptibles d’être admis chaque année dans la formation, compte tenu des possibilités d’accueil, d’encadrement et de débouchés, est de 15.
Période approximative de candidature
De mi-mars à mi-mai
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Limoges
Coût de la formation
/
Contact
Responsable scolarité :
Sandra BONNAUD : sandra.bonnaud@unilim.fr | 0555435981

Responsable de la formation :
Bertrand COURTIOUX : bertrand.courtioux@unilim.fr
Skip to content