Master mention Génie cellulaire
Université de Poitiers
Poitiers

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Répartition entre deux pôles distincts :
– Un pôle biologique qui permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la biologie cellulaire, la physiopathologie, la pharmacologie, la toxicologie et la microbiologie. De même les étudiants exploreront le domaine des biotechnologies appliquées et de la transgenèse, des « omics » (génomique, protéomique, transcriptomique, etc.) et de la bioinformatique,
– Un pôle de professionnalisation avec la connaissance du milieu professionnel, la préparation à la recherche de stage et d’emploi, la gestion de projet, la qualité appliquée au laboratoire et à l’entreprise, la gestion et la création d’entreprise. Un point particulier est porté sur l’apprentissage de l’anglais, qui est intégré à plusieurs enseignements.

Le master permet aux étudiants d’occuper des postes d’ingénieur d’étude et de chef de projet dans le secteur public ou privé mais aussi d’occuper à la sortie du master ou à la suite d’une formation complémentaire d’autres métiers que ceux de la recherche (consultant dans le milieu pharmaceutique, ingénieur production, ingénieur qualité etc…)

Compétences développées

Les étudiants doivent être capables de participer à un projet de recherche en équipe tout en restant autonome. La pluridisciplinarité des enseignements assure un niveau de compétences permettant de multiplier les approches techniques. La connaissance des problématiques de gestion, de RH, de qualité et la maitrise de l’anglais les préparent au métier de chef de projet dans l’industrie.

Les compétences se répartissent en 3 groupes : Compétences Métier : mobiliser les connaissances scientifiques de biologie-santé appliquer les méthodes, techniques et outils d’analyse, de réalisation et de validation/interprétation
Compétences Transversales :
● mettre en œuvre une situation professionnelle de management
● assumer une responsabilité dans le cadre d’une équipe projet
● apprendre et transmettre
● maîtriser l’anglais en situation professionnelle
Compétences Personnelles :
● adapter son comportement au contexte
● communiquer
● collaborer et travailler en groupes
● valoriser ses compétences dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi
● valoriser ses compétences dans le cadre de son projet professionnel
Débouchés
Métiers : ingénieurs d’étude, poursuite en thèse, chef de projet, consultant, ingénieur commercial

Secteurs d’activités : recherche, industrie pharmaceutique

Organisation de la formation

Semestre 3:
– Simulation et gestion d’entreprise (6 ECTS)
– Expertise projet Unité d’enseignement (4h de CM, 6 ECTS)
– Ingénieur commercial de produits et procédés biologiques (3h de CM, 3 ECTS)
– Production (3h de CM 3, 3 ECTS)
– Gestion de laboratoire(3h de CM 3, 3 ECTS)
– Valorisation d’un produit biotechnologique (3h de CM 3, 3 ECTS)
– Anglais (1h de CM 3, 3 ECTS)
– Formation de formateurs (1h de CM, 6h de TD, 18h de TP, 3 ECTS)

Semestre 4:
– Pratique projet (6 ECTS)
– Stage Unité d’enseignement (24 ECTS)
Contrôle de connaissances
Examen :
● Stage obligatoire (possibilité à l’étranger) en M2 durant 4 mois minimum ou une formule d’alternance qui constitue une préparation optimale à l’insertion professionnelle.

Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
La formation s’adresse à des étudiants ayant une culture biologique, plutôt orientée vers son application dans le domaine de la santé. La place de l’anglais est primordiale. Les stages en laboratoires publics ou privés, stages à l’étranger, la motivation à intégrer le monde de l’entreprise et l’esprit d’ouverture seront pris en compte.
Période approximative de candidature
De fin avril au fin mai
Témoignage
« Ayant effectué la première année de ce master GCell en tant qu’étudiant en biologie et non en pharmacie, j’ai trouvé que c’est un master qui ouvre pas mal d’opportunités dans le milieu de l’industrie pharmaceutique, trouver des stages ou une alternance durant l’année est facile. Durant l’année on a beaucoup de travaux de groupes et de projets donc ça nous apprend à trouver en groupe. En général, c’est une petite promo d’une quinzaine d’étudiants donc la cohésion est assez facile à faire. Cependant, je voulais par la suite me diriger plutôt sur de la Recherche en labo public ou privé donc j’ai changé de master pour aller dans un master mention biologie-santé »
Lieu de formation
Campus de Poitiers
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :

Brigitte Vannier : Responsable du parcours
05 49 45 39 77 | brigitte.vannier@univ-poitiers.fr

Patrick Girard : Responsable de la mention
05 49 49 80 70 | patrick.girard@univ-poitiers.fr
Skip to content