Master mention Génie cellulaire
Université de Poitiers
Poitiers

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Cette formation permet de former des biologistes à une approche pluridisciplinaire des problèmes en biologie-santé est l’objectif de ce master. L’année de Master 1 permet d’acquérir toutes les bases techniques et fondamentales en biologie cellulaire, physiologie, microbiologie en privilégiant autant que faire se peut l’approche par projet. L’année de M2 est axée sur l’ouverture à la production, la valorisation et la qualité ainsi que la gestion de projet en biotechnologie. Le travail au sein d’une entreprise virtuelle pendant 4 mois permet aux étudiants d’appréhender tous les aspects de la vie d’une société de Biotechnologie (RH, Finances, Qualité, Science, Communication). L’anglais est utilisé durant tout le projet comme langue de travail. L’ouverture au monde de l’entreprise est renforcée par la possibilité de suivre l’année de M2 en alternance.

Compétences développées

● Un pôle biologique qui permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la biologie cellulaire, la physiopathologie, la pharmacologie, la toxicologie et la microbiologie. De même les étudiants exploreront le domaine des biotechnologies appliquées et de la transgenèse, des « omics » (génomique, protéomique, transcriptomique, etc.) et de la bioinformatique,
● Un pôle de professionnalisation avec la connaissance du milieu professionnel, la préparation à la recherche de stage et d’emploi, la gestion de projet, la qualité appliquée au laboratoire et à l’entreprise, la gestion et la création d’entreprise. Un point particulier est porté sur l’apprentissage de l’anglais, qui est intégré à plusieurs enseignements.
Débouchés
Chefs de projet dans le domaine pharmaceutique, ingénieurs d’études dans des laboratoires privés ou publics, consultant ou ingénieur commercial dans les sciences de la vie.

Organisation de la formation

Semestre 3:
– Simulation et gestion d’entreprise (6 ECTS)
– Expertise projet Unité d’enseignement (4h de CM, 6 ECTS)
– Ingénieur commercial de produits et procédés biologiques (3h de CM, 3 ECTS)
– Production (3h de CM 3, 3 ECTS)
– Gestion de laboratoire(3h de CM 3, 3 ECTS)
– Valorisation d’un produit biotechnologique (3h de CM 3, 3 ECTS)
– Anglais (1h de CM 3, 3 ECTS)
– Formation de formateurs (1h de CM, 6h de TD, 18h de TP, 3 ECTS)

Semestre 4:
– Pratique projet (6 ECTS)
– Stage Unité d’enseignement (24 ECTS)
Contrôle de connaissances
Examen :
● Stage obligatoire (possibilité à l’étranger) en M2 durant 4 mois minimum ou une formule d’alternance qui constitue une préparation optimale à l’insertion professionnelle.

Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Accessible aux titulaires d’une licence de biologie, avec une orientation santé.
Accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi…) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une validation d’acquis (VAPP, VAE).
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Campus de Poitiers
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :

Brigitte Vannier : Responsable du parcours
05 49 45 39 77 | brigitte.vannier@univ-poitiers.fr

Patrick Girard : Responsable de la mention
05 49 49 80 70 | patrick.girard@univ-poitiers.fr
Skip to content