Master mention Ingénierie Biomédicale (IB)
Université de Lorraine
Nancy

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’objectif du Parcours-Type « Ingénierie Biomédicale » (IB) est de former des cadres du domaine biomédical (ingénieur biomédical, d’application, technico-commercial, d’étude, R&D, qualité et réglementation…) et de permettre aux étudiants qui en ont le projet de poursuivre une carrière en recherche dans le domaine de l’instrumentation biomédicale ou de l’imagerie médicale. Le très bon taux d’insertion des étudiants est favorisé par l’exploitation d’un réseau bien établi d’anciens étudiants exerçant au sein de nombreux établissements hospitaliers et entreprises (GE, Philips, Toshiba, Siemens, Samsung, Fujifilm, Intrasense, Sonosite, etc.).

Compétences développées

/
Débouchés
L’orientation « Ingénierie Biomédicale et Hospitalière » (IBH) du PT IB forme depuis 20 ans les étudiants pour exercer des activités d’ingénieurs spécialistes des dispositifs médicaux ou biomédicaux au sein des PME/PMI et industries du domaine et dans les établissements de soins publics et privés.
L’orientation « Cybernétique Imagerie et Instrumentation pour la BioLogie et la médecinE » (CIIBLE), en collaboration avec l’école d’ingénieurs Telecom Nancy, vise à former des étudiants pouvant exercer une activité d’ingénieur dans les secteurs R&D voire de poursuivre en doctorat.

Organisation de la formation

Le programme pédagogique est pluridisciplinaire et offre une formation très appliquée afin de permettre aux étudiants de faire les liens entre la théorie et la pratique professionnelle (mises en situation, études de cas, gestion de projet et stages). Au moins trois grandes activités intégratrices sont prévues en fin de formation, dans le cadre :
● de Projets Tutorés et Travaux Encadrés en S9, où l’étudiant doit mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis et les ressources appropriées afin de résoudre, en groupe, un problème complexe pluri- ou interdisciplinaire issu de la réalité (entreprise, laboratoire ou milieu médical) ;
● et de Stages en S9 et S10, où l’étudiant doit exercer seul ses compétences dans l’environnement professionnel.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
● Candidats issus de la première année (M1) du Master IS : sur dossier ou dossier et entretien (téléphonique et/ou en présentiel) quel que soit le profil de l’étudiant, la spécialité demandée et l’origine du candidat.
● Candidats issus d’autres formations (hors cursus Santé) : sur dossier et entretien (téléphonique et/ou en présentiel) quelle que soit le PT demandé.
● Étudiants des cursus santé (médecine, pharmacie, odontologie) : sur dossier et éventuellement entretien (téléphonique et/ou en présentiel). Les candidats doivent justifier d’une 4ème année année validée (niveau M1). Un Stage d’Initiation à la Recherche (8 semaines minimum) effectué avant l’entrée en M2 est fortement recommandé pour ces étudiants avec un projet de préparation d’un doctorat.

Dépôt de candidature en ligne sur le site eCandidat de l’Université de Lorraine.
Période approximative de candidature
A partir de mi-mars.
Lieu de formation
Nancy
Coût de la formation
/
Contact
Pr Walter BLONDEL : walter.blondel@univ-lorraine.fr

Secrétariat pédagogique
Mme Laurence SPIESSE : laurence.spiesse@univ-lorraine.fr | 03 72 74 60 97
Skip to content