Master mention Double diplôme ingénieur en biotechnologie-pharmacien
Université de Bordeaux
Bordeaux

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

● L’École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux (ENSTBB) forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine des biotechnologies capables d’assumer des fonctions à forts enjeux économiques et sociétaux. Dans un contexte de croissance du secteur, d’innovation et de prise en compte de la responsabilité sociétale, la politique de formation s’inscrit à l’interface entre le monde socio-économique, la recherche et l’innovation pédagogique.
● L’école est située, depuis sa création en 1994, sur le campus de Carreire à Bordeaux, site universitaire dédié aux formations en santé.

Compétences développées

/
Débouchés
● A l’issue de leur formation, les diplômés de l’ENSTBB intègrent des entreprises de biotechnologie, du secteur pharmaceutique principalement mais aussi en cosmétologie et dans l’environnement, incluant start-up, PME ou TGE (taux d’employabilité à 6 mois > 90%).
● 15 à 20% d’entre eux intègrent un programme de doctorat, fréquemment à l’étranger (notamment aux USA, UK, Suisse, Allemagne) ou un autre cursus d’études supérieures adapté à ce public.

Organisation de la formation

L’ENSTBB noue des partenariats forts avec le monde de l’entreprise, et notamment avec le Leem (Les Entreprises du médicament), syndicat professionnel qui regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France. Ses interactions avec les acteurs socio-économiques (entreprises, laboratoires de recherche, plateformes technologiques, organismes représentatifs de la profession, technopoles, collectivités locales) améliorent son attractivité et son positionnement régional, national et international.

Le cursus d’Ingénieur Pharmacien propose 1367 heures de formation sur 25 mois (840 heures pour la 1ère année et 525 heures pour la 2éme année).

● Les concepts fondamentaux en biologie : Macromolécules biologiques, Biologie cellulaire microbienne et mammalienne, Virologie, Immunologie, Pharmacologie …

● Les sciences appliquées à la biotechnologie :
○ Méthodologie en Génie Génétique et vectorologie, Bioprocédés pour les protéines recombinantes, Caractérisation et purification des biomolécules …

● Les outils de calcul et de programmation :
○ Mathématiques, Optique, Rhéologie, Statistiques et Informatique …

● Les outils de modélisation en biotechnologie et bioprocédés en vue de leur automatisation :
○ Instrumentation, Génie des procédés, Biomathématiques et bio-informatique, Intelligence artificielle …

● Les expertises techniques en biotechnologie et bioprocédés :
○ Génération de lignées recombinantes : génie génétique, USP : procédés de bio-production, DSP : procédés de chromatographie, Immunologie, Bio-analyses : bio-essais

● Les pratiques de l’entreprises – Les compétences transverses : Qualité, Marketing, Ressources Humaines, Hygiène Sécurité Environnement, Gestion de projets, Affaires réglementaires, Anglais, …

● Les compétences acquises en entreprise
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
En 1ère année les étudiants sont recrutés :
● par concours, issus de Classes Préparatoires Grandes Écoles ou Prépas intégrées
● via l’Admission Sur Titre sur dossier (licences Sciences de la vie et BUT Génie biologique)

En 2ème année les étudiants sont recrutés :
● Sous statut étudiant : via l’Admission Sur Titre sur dossier (5ème année de Pharmacie – option Pharmacie industrielle, Master – majeure biologie)
● Sous statut apprenti : via l’Admission Sur Titre sur dossier et entretien (5ème année de Pharmacie – option Pharmacie industrielle
Période approximative de candidature
Candidatures à partir du mois de février sur le portail Apoflux
Témoignage
Lieu de formation
Campus santé Bordeaux
Coût de la formation
/
Contact
Responsables et Contacts
Christine NAZARET | Majid NOUBHANI apprentissage.enstbb@bordeaux-inp.fr
Skip to content