Master mention Innovations en santé
Université de Bordeaux
Bordeaux

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le M2R Innovations en Santé propose une formation transversale, pluridisciplinaire et intégrative dédiée à la compréhension des innovations thérapeutiques en santé, importante pour les métiers de la recherche clinique et translationnelle dans les centres hospitaliers et dans l’industrie pharmaceutique. Il assure une formation approfondie dans les domaines de l’oncologie, l’infectiologie et l’immunologie, en recherche préclinique, clinique et translationnelle.

Compétences développées

Ce parcours apporte des connaissances approfondies des principales cibles thérapeutiques (rôle physiologique et physiopathologique, démarche scientifique / clinique de leur découverte) et des technologies innovantes d’identification de cibles. Les principaux traitements issus de l’identification de cibles seront étudiés, ainsi que les développements en cours permettant d’envisager de nouveaux traitements (nouvelles cibles), le repositionnement de médicaments dans des indications nouvelles, un traitement optimisé (associations de thérapeutiques, suivi thérapeutique, médecine personnalisée), de comprendre les mécanismes de toxicité / résistances induits par les thérapeutiques. Ces connaissances seront complétées par des approches transversales d’aspect épidémiologique, méthodologique et conceptuel.
Afin de permettre la maîtrise des innovations thérapeutiques en santé, cette formation mobilise des compétences transversales et pluridisciplinaires dans les domaines de l’oncologie, l’infectiologie, l’immunologie, l’épidémiologie et la philosophie des sciences.
Les étudiants seront sensibilisés aux enjeux de l’intégrité scientifique et de l’éthique de la recherche.
Débouchés
● Praticien hospitalier
● Enseignant-chercheur (avec un Doctorat d’Université)
● Chef de projet recherche
● Chef de projet R&D
● Ingénieur projet
● Ingénieur R&D
● Cadre de recherche clinique
● Attaché de recherche clinique
● Moniteur d’étude clinique

Organisation de la formation

Ces connaissances théoriques apporteront à l’étudiant les bases au développement des compétences nécessaires pour réaliser le volet pratique de sa formation, par la réalisation de différents travaux personnels et d’un stage pratique de recherche dans un laboratoire de recherche (hospitalier, universitaire, en entreprise, en France ou à l’étranger) où il apprendra la démarche expérimentale. La forte orientation thérapeutique est attestée par l’appartenance de ce parcours à une mention Santé.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
L’accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 1 Biologie ou d’un Master 1 études de santé (pharmacie, médecine, odontologie, validation de 60 ECTS recherche), ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant, ou qui bénéficient d’une validation d’études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels.
Période approximative de candidature
Mars à Avril
Témoignage
Lieu de formation
Campus santé Bordeaux
Coût de la formation
/
Contact
Scolarité LMD : scolarite.lmd.sante@u-bordeaux.fr
Skip to content