Master Bio-informatique moléculaire : méthodes et analyses
Université de Lyon 1
Lyon

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La bio-informatique moléculaire est un facteur de mutation rapide de nos sociétés et se généralise dans de nombreux secteurs d’activité tels que la médecine, l’agronomie, l’environnement ou encore l’industrie. C’est également un secteur en évolution constante tant au niveau des données, toujours plus nombreuses et plus complexes, que de ses applications de plus en plus diverses et technologiques.
Le master Bio-informatique (Bioinfo@Lyon) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 accompagne cette mutation en formant des spécialistes des méthodes et des techniques d’analyse en bio-informatique moléculaire. Les diplômés seront capables d’innover dans ce secteur de pointe. Cette formation est également une porte d’accès à tous les secteurs d’activité en lien avec la post-génomique.

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

Le M2 propose 420h d’enseignement sur 12 mois. Les enseignements viennent compléter et renforcer les trois blocs de compétences autour desquels est organisée la formation, et permettent aux étudiants de renforcer leurs softs skills notamment en matière de communication et de réglementation.

Formation initiale : En formation initiale, ce programme de formation est complété par un stage en laboratoire ou en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Le stage va permettre à l’apprenant de poursuivre sa spécialisation dans un ou plusieurs de ces domaines de compétences et de poursuivre l’acquisition de compétences dans les domaines de la conduite et la gestion de projets, de la communication et du travail en groupe.
Alternance : Dans le cadre de l’alternance, les missions réalisées en entreprise vont permettre à l’alternant de poursuivre sa spécialisation dans un ou plusieurs de ces domaines de compétences et de poursuivre l’acquisition de compétences dans les domaines de la conduite et la gestion de projets, de la communication et du travail en groupe.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
L’essentiel des étudiants inscrits en M2 sont issus du M1 de la mention. L’accès direct en M2 sur dossier et entretien est possible pour les étudiants pouvant justifier de la validation d’un M1 en bio-informatique (ou un équivalent).
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsabilité du Parcours :
PERES SABINE : sabine.peres@univ-lyon1.fr
DUCHATEAU FABIEN : 04.72.44.58.25

Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES : scolarite.biosciences@univ-lyon1.fr
Skip to content