Master Biologie Tissulaire et imagerie : morphogénèse et réparation (BioTiss)
Université de Lyon 1
Lyon

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours de M2 Biologie Tissulaire et imagerie : morphogénèse et réparation (BioTiss) forme les étudiants aux métiers scientifiques et à la recherche par l’enseignement de connaissances et de techniques de pointe. Il apporte aux étudiants des connaissances approfondies et récentes sur les mécanismes fondamentaux assurant la formation et l’homéostasie des tissus, avec pour finalité d’aller vers une médecine régénératrice, une discipline en pleine expansion. Outre les connaissances biologiques, il propose une formation aux techniques d’imagerie/microscopie et à l’analyse des images ; une compétence transversale très recherchée par les laboratoires de recherche académiques ou privés ou encore les plateformes de microscopie.

Compétences développées

– Connaissances approfondies et récentes sur les mécanismes fondamentaux assurant la formation (= morphogenèse), la réparation et l’homéostasie des tissus, ainsi que sur les stratégies employées pour l’ingénierie tissulaire (= formation de néo-tissus in vitro) avec pour finalité d’aller vers une médecine régénératrice.
– Compétences transversales en imagerie classique et de pointe, ainsi que dans l’analyse d’images.
– Compétences en gestion de projets par le biais des UE Scientific Project et Research Internship, avec l’apprentissage de la veille scientifique ou technologique, la définition d’une question biologique ou technologique, l’étude de faisabilité d’un projet, la planification d’expériences, leur réalisation et l’analyse des données.
– Compétences en communication scientifique en Anglais, par le biais de rendus bibliographiques, d’organisation d’un mini-colloque, de présentations orales ou affichées (posters).
Débouchés
Les étudiants peuvent :
● poursuivre leur formation en thèse (contrats doctoraux ministériels, contrats CIFRE, contrats sous autres fonds via ANR, FRM, AFM…)
● acquérir une double compétence dans une autre mention de Master.

Les débouchés sont variés, en fonction de la poursuite (ou non) en thèse et de l’acquisition (ou non) d’une double compétence.
● Ingénieur d’études, ingénieur de recherche, responsable de projets, ou chercheur/enseignant-chercheur, en laboratoire de recherche ou sur une plateforme d’imagerie, dans le secteur académique ou en entreprise.
● Consultant, ingénieur technico-commercial, account manager… dans des entreprises en lien avec l’imagerie ou l’ingénierie tissulaire.

Organisation de la formation

/
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Pour ce parcours de Master, proposé en formation initiale ou en alternance, le public concerné est :
● Les étudiants scientifiques titulaires d’un Master 1 issu d’une formation en Sciences du Vivant, avec de solides connaissances en Biologie Moléculaire et Cellulaire, voire en Biochimie.
● Les étudiants scientifiques issus d’écoles d’ingénieurs, ayant aussi une formation poussée en Biologie Moléculaire et Cellulaire, voire en Biotechnologies et qui ont validé leur diplôme (ou leur 5ème année).
● Les étudiants de cursus santé (Médecins, Dentistes, Pharmaciens ou Vétérinaire) ayant validé des modules donnant droit à un niveau M1 (ex : M1 Recherche Biomédicale).

Les pré-requis obligatoires sont de solides connaissances des mécanismes fondamentaux de Biologie de la Cellule, ainsi que des notions en Histologie et sur les principes d’imagerie cellulaire et corps entier (des modules de remise à niveau sont proposés en cas de besoin
Période approximative de candidature
De avril à juin
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsabilité du Parcours :
GRANGEASSE CAROLINE : caroline.grangeasse2@univ-lyon1.fr | 04.72.72.26.59
VALCOURT ULRICH : ulrich.valcourt@univ-lyon1.fr ; 04.72.72.26.53

Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES : scolarite.biosciences@univ-lyon1.fr
Skip to content