Master Cancérologie
Université de Rennes
Rennes

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La formation apporte des connaissances fondamentales de très haut niveau en cancérologie moléculaire, génétique et immunologie permettant d’appréhender les dernières innovations diagnostiques et les nouveaux concepts thérapeutiques en cancérologie. La formation apporte également des connaissances technologiques sur les nouvelles méthodes d’analyse à haut débit et/ou très forte résolution nécessaire à la recherche en cancérologie.
Le Master est adapté pour poursuivre par un doctorat de science en cancérologie fondamentale ou appliquée. Il permet également de poursuivre par une carrière d’ingénieur dans des laboratoires de recherches ou des laboratoires impliqués par exemple dans le diagnostic génétique des cancers ou dans l’immunothérapie des tumeurs.

Compétences développées

/
Débouchés
Le parcours Cancérologie prépare aux métiers de la recherche biologique en cancérologie, aux professions à l’interface entre la recherche et la santé, aux professions de l’industrie pharmaceutique impliquées dans la Recherche et le Développement (R&D).

Les débouchés sont :
● les métiers de chercheur, d’enseignant-chercheur, de praticien hospitalier (PH);
● les métiers d’ingénieur d’étude ou de recherche dans un organisme public de recherche (INSERM, CNRS, INRA, Université) ou de soin hospitalier : ingénieur de Plateforme ;
● l’insertion dans le monde industriel et les start-up comme Ingénieur de recherche ou chef de projet en R&D.

Organisation de la formation

Le Master 2 Biologie Santé parcours cancérologie comprend en alternance des enseignements magistraux et du travail personnel sur projets (220h). Les enseignements magistraux se composent d’un tronc commun (TC) à la mention (14 ECTS), d’enseignements obligatoires en oncogenèse, génétique et microenvironnement tumoral (9 ECTS) et d’un enseignement spécifique à chacune des 2 options immuno-cancérologie ou génétique en cancérologie (9 ECTS). L’année se poursuit par un stage de recherche qui débute en janvier.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
● Étudiants en santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie).
● Étudiants titulaires d’une licence en sciences biologiques.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Principalement à Rennes Campus Santé. Certains enseignements théoriques étant réalisés par les Universités partenaires
Coût de la formation
/
Contact
Responsable du parcours Cancérologie :
Marie-Dominique GALIBERT : secretariat-master-biologie-sante@univ-rennes1.fr

Secrétariat pédagogique :
Fabienne NICOLAS : secretariat-master-biologie-sante@univ-rennes1.fr | 02 23 23 46 62
Skip to content