Master mention Data science en santé
Université de Lille
Lille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La science des données vous interpelle à l’ère du big data ? Vous souhaitez prendre part aux prises de décision dans le domaine de la santé à travers l’analytique des données massives ? Vous souhaitez vous former à un métier d’avenir alliant santé, machine-learning, et intelligence artificielle ?
Avec le parcours « Data Science pour la santé » en partenariat avec Polytech’ Lille, vous deviendrez de véritables spécialistes dans les domaines du big data, du machine-learning et de l’intelligence artificielle appliqués au domaine de la santé !
Le parcours « Data Science pour la Santé » du Master Ingénierie de la Santé » a pour objectif de former des professionnels de haut niveau, capables de faire face aux enjeux de l’exploitation des données massives de santé, afin d’en exprimer le potentiel au maximum.
Il s’agit pour ces experts en sciences de la donnée de santé, non seulement de disposer des connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et implémentation d’une architecture « big data » mais aussi l’exploitation pertinente de l’information grâce à la maîtrise de l’analytique de grands volumes de données afin d’en tirer des avantages pour le secteur de la santé et des sciences du vivant.

Compétences développées

A l’issue de la formation, le data scientist en santé d’un profil polyvalent est doté d’une triple compétence :
● Maîtrise de l’ingénierie (Intelligence Artificielle, Machine-learning, Big data, statistique) dans toutes ses phases (collecte et extraction des données de santé, visualisation, traitement du signal et des images, fouille de données) et toutes ses composantes (des technologies jusqu’à l’éthique)
● Maîtrise du domaine de la santé, des sciences du vivant dans ses enjeux (organisation, grandes problématiques de santé, la médecine et les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires) et ses composantes (médecine, santé des populations, industries)
● Capacité à concevoir, gérer un projet « data » et surtout à communiquer ses résultats pour éclairer la prise de décision de santé, qu’elle soit clinique, industrielle ou de santé publique.
Débouchés
L’insertion professionnelle des titulaires du Master « Data Science pour la Santé » se fera dans le secteur de :
● La santé,
● L’industrie pharmaceutique,
● L’industrie agro-alimentaire,
● Les laboratoires, type INSERM
● Les compagnies d’assurance santé complémentaire et les mutuelles.
● Les agences sanitaires nationales ou internationales : ANSM, ANSES, Santé Publique France, ASIP-Santé, OMS, CDC, Banque Mondiale, etc.

Les impétrants exerceront des métiers de Data Analyst en santé, Data Scientist en santé (puis en tant que Chief Data Manager) ou de Data scientist hospitalier à l’interface entre l’informatique et les soins de santé (cadre/ingénieur dans le secteur public ou privé). Ils peuvent exercer ces rôles au sein d’une équipe R&D pour l’industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire, que ce soit dans de grands groupes ou dans des PME innovantes : Sociétés de conseil, Sociétés de Service en Informatique (SSII) et au sein des start-ups.

Organisation de la formation

Deux périodes en entreprise sont inscrites dans le programme afin que l’étudiant mette en pratique les connaissances acquises et complètent ces compétences sur le terrain.

● En M1, 105 jours de mars à août, sont à réaliser sous convention de stage.
● En M2, l’expérience professionnelle obligatoire peut prendre deux formes :
○ jusqu’à 1 an de contrat (contrat de professionnalisation, CDD, CDI)
○ ou 5 mois sous convention de stage à partir de janvier.

La seconde année de Master, un rythme d’alternance sera proposé.
Dans les 2 cas, l’expérience professionnelle peut être réalisée en France ou à l’étranger.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l’université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d’une autre mention, d’un autre parcours de la mention ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur doivent formuler une demande d’intégration.
Période approximative de candidature
De mars à juin
Lieu de formation
Université de Lille – Campus Santé – Faculté Ingénierie et Management de la Santé
Coût de la formation
/
Contact
Responsable parcours
GUINHOUYA Benjamin : benjamin.guinhouya@univ-lille.fr

Secrétaire pédagogique
ROGE Aline : aline.roge@univ-lille.fr
Lien du site de la formation :
Skip to content