Master mention Immunologie
Université de Rennes
Rennes

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Comprendre les implications de l’immunologie fondamentale et de ses régulations cellulaires et génétiques, vis-à-vis de l’immunopathologie des infections, de l’onco-immunologie et des immunothérapies innovantes. Ce parcours intègre des enseignements d’immunologie, de génétique moléculaire, d’infectiologie et d’onco-immunologie, ancrés autour de différents thèmes : Régulations moléculaires et génétiques des réponses immunes, Immunopathologie, de l’inflammation au sepsis et à l’onco-immunologie, Nouvelles approches « omiques » en immunologie et immunomonitoring et Immunothérapies innovantes.

Compétences développées

/
Débouchés
Cette formation ouvre aux métiers de la recherche académique ou privée et aux métiers de la santé (CHU – CRLCC – EFS – Laboratoires Pharmaceutiques…).

Organisation de la formation

Articulation entre une partie tronc commun avec 3 UEs obligatoires : cancérologie et immunologie, advanced immunology et interaction hôtes pathogènes. A cela s’associent une UE anglais et une UE optionnelle choisie parmi différentes options. Un stage pratique en laboratoire de recherche permet la validation de la formation.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
● Étudiants de santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie)
● Étudiants titulaires d’une licence en sciences biologiques.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsables et contacts :
Michel COGNÉ

Secrétariat pédagogique :
Fabienne NICOLAS : secretariat-master-biologie-sante@univ-rennes1.fr | 02 23 23 46 62
Skip to content