Master mention Droit et gouvernance du secteur sanitaire et social (DG3S)
Université de Rennes
Rennes

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Description de la formation (Objectifs pédagogiques et compétences à acquérir)

La formation est organisée selon le schéma majeure/mineure. La majeure comporte 60 ECTS d’enseignements de bio-informatique qui constituent le cœur de la formation. La mineure comporte 30 ECTS et permet de se spécialiser :
1. pour le développement de nouvelles méthodes d’analyse, spécialement conçues pour des données biologiques, avec des enseignantes et enseignants issus d’équipes de recherche en bioinformatiques et des plateformes de bioinformatique de la région : algorithmique, ingénierie des données, phylogénomique, machine learning…
2. pour l’analyse des données de santé, avec des enseignements pris en charge par des spécialistes au CHU de Rennes : diagnostic, génétique des cancers, etc…
3. pour l’analyse de données en génétique et génomique, avec des enseignements pris en charge par des spécialistes des instituts de recherche du bassin rennais : génétique, analyse de données génomiques….
4. pour acquérir des compétences complémentaires spécifiques en bioinformatique alors qu’on possède déjà de solides connaissances sur les aspects bio/santé (niveau très bon M2 ou doctorat, à l’appréciation de la commission de recrutement) : la formation est alors directement intégrée au niveau M2, et les enseignements intensifs visent à acquérir des compétences en informatique et statistique.

Compétences développées

/
Débouchés
● Ingénieur de recherche ou d’études bio-informaticien.ne
● Ingénieur de recherche ou d’études bio-statisticien.ne, Data manager, Data scientist pour données biologique
● Développeur d’applications informatiques à visée scientifiques et biomédicales
● Administrateur de bases de données
● Chargé de recherche en en bio-informatique et traitement de l’information
● Ingénieur.e bioinformatique
● Doctorant.e.

Organisation de la formation

La formation est organisée selon le schéma majeure/mineure. La majeure comporte 60 ECTS d’enseignements de bio-informatique qui constituent le cœur de la formation. La mineure comporte 30 ECTS et permet de se spécialiser.
La formation commence par un enseignement de 9 ECTS Préparer le master Bioinformatique dont le but est de remettre à niveau, créer un groupe-classe, et transmettre aux étudiant.e.s les clés pour réussir la formation. Chaque année, en master 1 et master 2, l’étudiant.e se voit proposer un projet de 3 ECTS encadré par un enseignant-tuteur. De plus, chaque année, un stage est obligatoire : stage court en master 1 (entre 2 et 4 mois), stage long en master 2 (6 mois calendaires). Les enseignements sont majoritairement en présentiel, sur le campus de Beaulieu à Rennes.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Pour une admission en master 2 : pour la mineure Compétence Complémentaire en Bioinformatique, un niveau M2 du champ disciplinaire des sciences du vivant (en incluant l’écologie) validé avec un bon niveau, ou un niveau doctorat.
Période approximative de candidature
Avril – Mai
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique :
BECKER Emmanuelle mail : emmanuelle.becker@univ-rennes.fr
L’HENAFF Frédérique mail : frederique.lhenaff@univ-rennes.fr

Responsable scolarité
Scolarité sciences et philosophie mail :sciences-scol@univ-rennes.fr | Tel : 02 23 23 63 27
Skip to content