Master Innovations Pharmaceutiques et Développement Analytique
Université de Lyon 1
Lyon

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’objectif principal de cette formation est d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies relatives à la recherche et au développement de médicaments à usage humain ou animal. Les objectifs spécifiques visent à détailler l’analyse et l’hémi-synthèse de substances actives d’origine naturelle, la conception de nouvelles stratégies de mise en forme et de ciblage thérapeutique, les méthodes d’évaluation in vitro, ex vivo et in vivo en expérimentation animale et clinique, conformément à un environnement réglementaire normatif, législatif, et de protection industrielle actualisé. Les principes d’assurance qualité, de traitement mathématique et statistique de données expérimentales, pharmacocinétiques, pharmacologiques et cliniques sont également abordés au cours des enseignements et dans le cadre de projets tutorés. Enfin, les problématiques d’exposition environnementale, liées aux substances actives et aux procédés de mise en forme de médicament, seront présentées dans le cadre d’analyse de risque pour la population, les professionnels et les patients. Des mises à niveau sont proposées en chimie et biologie durant la première année de formation.

Compétences développées

● Acquisition du vocabulaire scientifique spécialisé en langue anglaise.
● Connaissance des études ADME et de leur place dans le développement du médicament.
● Connaissance des modèles d’étude et des méthodes de prédiction de l’ADME.
● Connaissance des méthodes de séparation et de purification des médicaments(chromatographie,..) et des techniques de traitement des échantillons en vue du dosage des médicaments.
● Connaissance des différentes étapes de préformulation, de la formulation et du contrôle des formes galéniques.
Débouchés
Métiers : Chercheur ; Enseignant-chercheur ; Ingénieur d’études ou de recherche ; Assistant Ingénieur ; Cadre technique ; Chef de projet dans les laboratoires de recherche ou les industries et les prestataires du secteur de la santé ; Cadre technico-commercial du secteur de la santé.
Secteurs économiques : Recherche et le développement, production, contrôle qualité et validation des secteurs de la santé (industries pharmaceutique et vétérinaire, agroalimentaire et des biotechnologies), Communication scientifique ; Environnement ; Biotechnologies ; Bureau d’études.

Organisation de la formation

/
Contrôle de connaissances
Les évaluations se font par un ECRIT ou un ORAL , en contrôle continu ou en contrôle terminal, en fonction des UE.
Condition admission / Public cible
● Etudiants ayant validé un M1 de Chimie, de Biologie ou tout diplôme équivalent
● Etudiants ayant validé une 4ème année d’étude de Santé
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique
Marie DIJOUX FRANCA : marie-genevieve.dijoux-franca@univ-lyon1.fr | 04 78 77 70 52
KERZAON ISABELLE: isabelle.kerzaon@univ-lyon1.fr

Service scolarité
Carole VERNAY : carole.vernay@univ-lyon1.fr | 04 78 77 71 98
Skip to content