Master mention Management de l’intelligence artificielle en santé
Université de Lille
Lille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’objectif est de faire face à l’intégration ainsi qu’au développement croissant de l’IA dans le domaine de la santé en formant les professionnels qui sauront :
● Accompagner les innovations dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux en manageant et pilotant les projets innovants. Le but est d’être en mesure d’établir les étapes d’un projet de développement d’une solution IA en Santé intégrant l’informatique décisionnelle, les sciences des données, le machine learning ainsi que les technologies ascendantes telles que la robotique, l’imagerie, les IoT, la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle (RA/RV). Pour ce faire, il est primordial de comprendre les enjeux de l’IA en santé pour être en mesure de piloter et coordonner un projet visant à développer des systèmes innovants comme les systèmes d’aide au suivi et d’aide à la prise en charge des patients.
● Repenser les métiers existants et inventer les métiers de demain en étant acteur du passage des établissements sanitaires, hospitaliers et médico-sociaux de la transformation numérique à l’Intelligence Artificielle.
● Accompagner les changements sociétaux, techniques et professionnels liés à l’IA en santé en assurant un modèle économique, organisationnel, réglementaire et éthique pérenne et permettre une approche systémique de l’IA dans le cadre de l’innovation des systèmes d’information des établissements sanitaires, hospitaliers et médico-sociaux.

Compétences développées

CONNAISSANCES
● Les outils, méthodes et approches issus de l’IA, ainsi que la panoplie des technologies ascendantes et leur déploiement dans le domaine de la Santé.
● Aspects managériaux et économiques liés au développement d’une solution IA dans le domaine de la santé.
● Aspects juridiques, règlementaires et éthiques, liés à l’intégration de l’IA en Santé.
● Anglais technique et scientifique.

SAVOIR-FAIRE
● Utiliser et coordonner conformément les outils, méthodes et approches issus de l’IA au profit de la santé.
● Gérer et piloter un projet IA-Santé.
● Promouvoir une solution IA-Santé.
● Participer à toutes les phases de l’élaboration d’une solution IA-Santé : établissement du cahier des charges, spécifications, conception, développement et suivi.
● Monter, gérer et piloter un projet en IA-Santé.

SAVOIR-ÊTRE
● S’intégrer dans un milieu professionnel.
● Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer.
● Communiquer : rédiger, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en français et en anglais.
● Travailler en équipe.
Débouchés
Les débouchés sont principalement de 3 types :
● Ph.D : Thèse en laboratoire de recherche sur des problématiques liés à l’intégration de l’IA en santé.
● R&D : Ingénieur travaillant sur la conception et la mise en œuvre de solutions IA en santé.
● Chef de projet/Conducteur d’innovation/Sales/Entrepreneur (Chef de projet IA en Santé, Responsable IA en Santé, Consultant(e) en IA Santé, Consultant(e) en transformation digitale Santé, Consultant(e) en organisation Santé, Head of Innovation lab en Santé, Auditeur de projets d’IA en Santé, Responsable projets, études en Santé, Chef de projet innovation en Santé, Business manager Data science et IA en Santé, Référent(e) manager IA en Santé, Business developer en IA Santé, CEO
● Maître d’ouvrage (MOA), Maître d’oeuvre (MOE)

Organisation de la formation

Ce master est composé de 3 blocs interdépendants : Santé Publique, Intelligence Artificielle et Management de l’Innovation. Les enseignants-chercheurs et les professionnels intervenant dans le master MIAS appartiennent à des laboratoires ou à des organisations dont l’activité est liée au domaine de la santé. Chaque enseignement dispensé dans les matières liées au management de l’IA en santé est illustré par des exemples de développement de projets innovants dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. En outre, des visites de sites-pilotes et des rencontres avec des start-ups sont prévues (Semestre 4) dans le cadre d’un partenariat avec Eurasanté.


Le master est composé de deux niveaux dont chacun est composé de deux semestres comme suit :

Master 1 (M1) :
● Semestre 1 (S1) : Septembre –Janvier
● Semestre 2 (S2) : Février – Juillet

Master 2 (M2) :
● Semestre 3 (S3) : Septembre –Janvier
● Semestre 4 (S3) : Février – Juillet

Les étudiants doivent réaliser deux stages :
● En fin de première année (M1) : 5-6 mois
● En fin de deuxième année (M2) : 5 -6 mois
Les stages (recherche, développement ou R&D) peuvent avoir lieu en entreprise, dans une structure hospitalière ou médico-sociale ou en laboratoire de recherche.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l’université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d’une autre mention, d’un autre parcours de la mention ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur doivent formuler une demande d’intégration.
Période approximative de candidature
Mars à Juin
Témoignage
Lieu de formation
Université de Lille – Campus Santé – Faculté Ingénierie et Management de la Santé
Coût de la formation
/
Contact
Responsable parcours
ZGAYA Hayfa : hayfa.zgaya-biau@univ-lille.fr
Lien du site de la formation :
Skip to content