Master mention Management des entreprises du secteur de la santé
Université de Lille
Lille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le MAE est un master offrant une double compétence. La finalité est de former des cadres, futurs cadres ou dirigeants d’entreprises ou d’organisations du secteur de la santé (sanitaires et médicosociales, industrie pharmaceutique et des biens d’équipements médicaux, biotech, med-tech et e-santé) aux différentes disciplines de la gestion et notamment au marketing de la santé. Il vise à apporter les connaissances fondamentales et un fort niveau de professionnalisation et de connaissances spécifiques pour les nouveaux métiers du secteur et de l’environnement santé (Health-techs, digitalisation, 5G, internet des objets, réseaux sociaux, sites web, agents conversationnels…).

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers autour de la santé au sens large du terme, structures sanitaires, médico-sociales, de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie de l’équipement, health-techs : – Toutes les fonctions de direction au sein des hôpitaux, cliniques et structures médicosociales (MAPA, MAPAD, EHPAD, MAS, IME, ESAT,…), des Agences Régionales de Santé, dans les organismes de protection sociale complémentaire (mutuelles, caisses de retraite et de prévoyance, assurances santé…) ou les collectivités territoriales – Toutes les fonctions marketing / communication / vente dans l’industrie pharmaceutique, des produits et d’équipements médical en santé ainsi que les grossistes répartiteurs, les agences conseils et les prestataires de service du secteur ainsi que les biotechs, medtech et entreprises d’e-santé. La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en sciences de gestion.

Organisation de la formation

Formation continue, contrat de professionnalisation ou formation initiale Pour les professionnels en formation continue (FC) : la formation est possible sur deux années avec cours le vendredi et le samedi matin la première année, puis le lundi et une semaine en juin pour la seconde En contrat de professionnalisation et formation initiale, les cours ont lieu le lundi, le vendredi et le samedi matin. Les projets et stages (2 mois minimum pour les non-salariés) sont intégrés à la définition du cursus de formation.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l’université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d’une autre mention, d’un autre parcours de la mention ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur doivent formuler une demande d’intégration.
Les publics cibles de ce master 2 sont divers et multiples (FTLV de soignants souvent déjà cadres de santé, acteurs du secteur santé médical ou paramaédical…).
Les étudiants en formation initiale proviennent des formations santé, scientifiques ou juridiques.
Période approximative de candidature
Mars-avril
Témoignage
Lieu de formation
Les cours se déroulent dans les locaux du « Vieux Lille » de l’IAE Lille University School of Management.
Coût de la formation
/
Contact
Responsable mention :
PHILIPPART Pascal : pascal.philippart@univ-lille.fr

Responsable parcours :
CRIE Dominique : dominique.crie@univ-lille.fr
Lien du site de la formation :
Skip to content