Master mention Méthodes en pharmacologie clinique, biostatistique et épidémiologie
Université de Rennes
Rennes

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’étudiant choisira en début de semestre de suivre l’une des 3 options suivantes :
● Biostatistiques (BS) : cette option forme les étudiants au développement et à la validation de modèles et méthodes statistiques appropriées pour l’analyse et l’interprétation de données complexes en épidémiologie ou en recherche clinique.
● Epidémiologie (EPI) : cette option forme les étudiants aux concepts et méthodes statistiques spécifiques aux études épidémiologiques à visée étiologique et clinique, aux études d’épidémiologie génétique, à l’évaluation de méthodes diagnostiques et à la recherche de facteurs pronostiques des maladies.
● Pharmacologie clinique et évaluation thérapeutique (PCET) : cette option forme les étudiants à la conception (méthodologie) et à l’analyse approfondie des données de tous types de protocoles de recherche clinique (pharmacologie clinique, essai thérapeutique). Les étudiants apprendront à synthétiser les résultats de plusieurs essais cliniques grâce à la démarche de la méta-analytique. Les étudiants seront également initiés à la modélisation pharmacocinétique et pharmacocinétique-pharmacodynamique par une approche individuelle et de population.

Compétences développées

/
Débouchés
Les diplômés professionnels de santé pourront accéder à des fonctions d’enseignant-chercheur dans leur spécialité d’origine, de chercheur et/ou d’expert en recherche clinique dans :
Expert en recherche clinique et épidémiologie, chargé d’études, ingénieur dans des structures académiques, hospitalières, agences de sécurité́ sanitaire, structures privées (organismes de recherche contractuelle – CRO : Contract Research Organization –, industrie pharmaceutique).

Organisation de la formation

Ce master comprend en alternance enseignements théoriques et travail personnel sur projets. Les enseignements théoriques se composent :
● d’un tronc commun méthodologique (3 UE),
● d’enseignements obligatoires spécifiques à chacune des 4 options (5 UE),
● d’un enseignement optionnel (2 UE).
● 1 UE obligatoire : UE Stage – 6 mois

Période : avril à septembre
Le sujet du stage devra être en cohérence avec l’option choisie
Terrain : laboratoire agréé, industrie pharmaceutique
Contrôle de connaissances
Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit ou mémoire sur projet. Le stage de recherche est évalué sur mémoire écrite et soutenance orale devant un jury.
Condition admission / Public cible
Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 1 et de formation variée :
● Etudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique),
● Etudiants ayant un cursus en sciences pour la santé, sciences de la vie, informatique, mathématiques, sciences et technologies, sciences pour l’ingénieur.
● Etudiants de l’INSA ou de l’ENSAI. Une convention pédagogique inter-établissement permet aux étudiants de l’INSA ou de l’ENSAI d’intégrer ce Master 2 durant leur 5ème année
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Lieu des enseignements : Rennes ou à distance, par visioconférence. Les enseignements théoriques étant réalisés par plusieurs universités partenaires, les cours pourront être suivis en présentiel à Rennes ou à distance par visioconférence. Quelques enseignements pratiques devant être suivis en présentiel, les étudiants seront amenés à se déplacer à Nantes ou à Tours (pas plus de 4 journées par an).
Coût de la formation
/
Contact
Responsables du parcours MPCE
Audrey LAVENU
audrey.lavenu@univ-rennes.fr
Secretariat pédagogique
Delphine BONNET
delphine.bonnet@univ-rennes.fr
02 23 23 47 32
Skip to content