Master mention Sciences analytiques pour le vivant
Université de Lille
Lille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours Sciences analytiques pour le vivant permet d’acquérir la maîtrise des techniques analytiques modernes employées aussi bien en recherche fondamentale qu’appliquée.
Il permet de maîtriser les techniques analytiques modernes pour la séparation et l’identification structurale des biomolécules naturelles ou de synthèse. Dans ce cadre, les étudiants sont capables de développer et de mener une étude analytique en fonction du type de biomolécules d’intérêt. Ils savent aussi réaliser et interpréter tout type d’expérimentation nécessaire dans ce cadre.

Compétences développées

En fonction du parcours choisi, les futurs diplômés s’investissent aussi dans des projets et des stages qui complètent les compétences acquises au cours de la formation. Ainsi, pour chaque promotion, les étudiants développent une expertise et des savoir-faire originaux ainsi que la maîtrise de la diffusion des résultats aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, en français et en anglais.
Le master CSV permet donc aux étudiants possédant un cursus en chimie, biochimie, biologie cellulaire ou physique-chimie d’intégrer une formation transdisciplinaire se situant à l’interface de la chimie et des sciences du vivant, constituée d’enseignements adossés à des laboratoires reconnus et/ou à finalité professionnalisante pour un secteur d’activités identifiées et porteur d’emplois.
Débouchés
Insertion directe dans la vie professionnelle, quel que soit le parcours de master 2 choisi, sur des emplois visés de chargé de recherche, chargé d’études, assistant-ingénieur, ingénieur d’études, spécialiste en méthodes…

Organisation de la formation

La formation proposée par le master Chimie et sciences du vivant s’appuie sur les blocs de compétences et connaissances (BCC) suivants :
● BCC1 – CONNAISSANCES : Connaître et maîtriser les connaissances fondamentales des domaines de la chimie de synthèse, des sciences analytiques et de la valorisation des biomolécules.
● BCC2 – MISE EN OEUVRE : Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu’à la validation des résultats scientifiques obtenus.
● BCC3 – COMMUNICATION : Maîtriser la littérature et la communication scientifique en français et en anglais.
● BCC4 – PROFESSIONNALISATION : Savoir s’insérer dans les domaines professionnels de la chimie de synthèse, des sciences analytiques et de la valorisation des biomolécules.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l’université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d’une autre mention, d’un autre parcours de la mention ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur doivent formuler une demande d’intégration.
Période approximative de candidature
Fin avril à début juin
Lieu de formation
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage – Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d’Ascq
Coût de la formation
/
Contact
Responsable parcours
KRZEWINSKI Frédéric: frederic.krzewinski@univ-lille.fr

Secrétariat pédagogique
COUSIN Laurence : laurence.cousin@univ-lille.fr | Tel : 03 20 43 68 40
Lien du site de la formation :
Skip to content