Master Signaux et images en biologie et médecine (SIBM)
Université de Rennes
Rennes

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La formation apporte des connaissances fondamentales de très haut niveau en imagerie médicale, en thérapeutique guidée par l’image et des gestions des données massives de santé permettant d’appréhender les dernières innovations diagnostiques et les nouveaux concepts thérapeutiques en médecine et chirurgie.
La formation apporte également des connaissances sur les innovations numériques, digitales du monde médical. Le stage de M2 est réalisé en laboratoire de recherche. Un classement des étudiants tenant compte des épreuves théoriques et pratiques est rendu par le comité pédagogique du master

Compétences développées

La formation apporte des connaissances fondamentales de très haut niveau en imagerie médicale, en thérapeutique guidée par l’image et des gestions des données massives de santé permettant d’appréhender les dernières innovations diagnostiques et les nouveaux concepts thérapeutiques en médecine et chirurgie. La formation apporte également des connaissances sur les innovations numériques, digitales du monde médical. Le stage de M2 est réalisé en laboratoire de recherche. Un classement des étudiants tenant compte des épreuves théoriques et pratiques est rendu par le comité pédagogique du master
Débouchés
● Enseignant universitaire et hospitalo-universitaire.
● Chercheur EPST (Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique) : CNRS, Inserm, CEA…
● Chef de projet de Recherche et Développement (R&D)…

Organisation de la formation

Présentiel et visioconférence, FOAD, 10% des cours en anglais .
Stage de 5 mois au minimum dans un laboratoire de recherche d’une unité labellisée, rapport de stage avec rédaction d’un mémoire et présentation orale.
Contrôle de connaissances
Chaque UE fait l’objet d’une validation spécifique : examen écrit, et/ou oral. Le stage de recherche fait l’objet de la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.
Condition admission / Public cible
Des connaissances de M1 sont utiles sur des bases de mathématiques, de biostatistiques ; de biophysiques, sur des notions sur les traceurs et capteurs en imagerie médicale et des bases du traitement de l’image.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Jean-cristophe FERRE
Chantal LE ROSSIGNOL
Secretariat pédagogique master 1
master1STS-campussante@univ-rennes.fr
Jean-Yves GAUVRIT : jean-yves.gauvrit@univ-rennes1.fr
Jean-Christophe FERRE : jean-christophe.ferre@univ-rennes1.fr
Skip to content