Master mention Bio-ingénierie, recherche et application biomédicale (BIRAB)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours Bio-ingénierie, recherche et application biomédicale (BIRAB) , créé initialement en 2001 comme une nouvelle formation professionnalisante à Bac+5, bénéficie de longues années d’expérience et de reconnaissance dans le domaine, enrichies par un réseau de partenaires industriels et académiques accueillant et contribuant à la formation des étudiants. Les enseignements de cette formation ont évolué dans le temps afin de s’adapter aux besoins nouveaux en qualifications des métiers émergeants dans les biotechnologies, liés aux développements récents des approches et outils technologiques et aux challenges dans les biothérapies, permettant ainsi de répondre au mieux aux attentes des acteurs industriels et académiques du domaine.
La pluridisciplinarité est particulièrement considérée en incluant des intervenants académiques mais également du secteur privé, tels que enseignants, chercheurs, chef de projets, ingénieurs, cliniciens, pharmaciens, qualiticiens et juristes.
Une enquête effectuée auprès des entreprises a fait ressortir quatre points essentiels dans la formation :
● Connaissances fondamentales et techniques d’excellent niveau
● Professionnalisation afin de mobiliser ces connaissances et les rendre rapidement opérationnelles
● Pluridisciplinarité pour ne pas restreindre la formation aux aspects fondamentaux et techniques mais d’y intégrer les autres composantes nécessaires à la vie et à l’évolution de l’entreprise
● Communication interne et externe et prise de décision afin d’anticiper et/ou de réagir en cas de difficultés.

Compétences développées

Le parcours BIRAB se propose de répondre aux besoins en compétences nouvelles et en technologies avancées en apportant des connaissances en Biologie Moléculaire et Cellulaire, en Génétique, en Génomique et Protéomique, en Imagerie cellulaire, en Bioinformatique, en Physiologie (humaine et animale), en Pharmacologie Fondamentale et Clinique et dans les Biothérapies Innovantes (thérapie cellulaire et thérapie génique, bioproduction, réglementation, éthique et application clinique humaine comme vétérinaire).
Débouchés
Entreprises de Biotechnologie, Etablissements Pharmaceutiques, Industries Pharmaceutiques et cosmétiques, Laboratoires du secteurs privé et public, en Recherche, Recherche et Développement (R&D), Recherche-Innovation, Santé et Soins, Ingénierie Cellulaire et tissulaire, Fabrication, Bioproduction, Assurance et Contrôle-Qualité. Plateformes technologiques.

Organisation de la formation

● Stage obligatoire de 6 mois ; possibilité de le réaliser à l’étranger
● Retrouver le syllabus sur le site internet de l’université Toulouse III Paul Sabatier
Contrôle de connaissances
Contrôle continu, rapport écrit et oraux
Condition admission / Public cible
Etudiants UT3 : validation du parcours de M1-BIRAB dans la mention Biotechnologie Etudiants hors UT3: validation d’un M1 dans un parcours Biotechnologie, Santé, Biologie Cellulaire & Physiologie Biologie Moléculaire
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
PACQUIT Valerie : valerie.pacquit@univ-tlse3.fr
PLANAT-BENARD Valerie : valerie.planat@inserm.fr

Responsable de la scolarité :
METENIER Denise : denise.metenier@univ-tlse3.fr
Skip to content