Master mention Bio-ingénierie, recherche et application biomédicale (BIRAB)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours Bio-ingénierie, recherche et application biomédicale (BIRAB) , bénéficie de longues années d’expérience et de reconnaissance dans le domaine, enrichies par un réseau de partenaires industriels et académiques accueillant et contribuant à la formation des étudiants. La pluridisciplinarité est particulièrement considérée en incluant des intervenants académiques mais également du secteur privé, tels que enseignants, chercheurs, chef de projets, ingénieurs, cliniciens, pharmaciens, qualiticiens et juristes.
Outre une formation scientifique académique solide, ce cursus facilite le passage du statut d’étudiant au statut de professionnel par une formation spécifique à l’entreprise (législation, management, économie-gestion, marketing, techniques de communication). Cette formation s’appuie sur un tissu local d’entreprises et de laboratoires de recherche reconnus et un stage de longue durée en M2. Afin d’avoir une approche globale du métier de cadre, l’accent sera mis sur une bonne maîtrise des Sciences de l’Ingénieur (économie, gestion, management, marketing, communication, stratégie d’entreprise, législation et réglementation).

Compétences développées

Le parcours BIRAB se propose de répondre aux besoins en compétences nouvelles et en technologies avancées en apportant des connaissances en Biologie Moléculaire et Cellulaire, en Génétique, en Génomique et Protéomique, en Imagerie cellulaire, en Bioinformatique, en Physiologie (humaine et animale), en Pharmacologie Fondamentale et Clinique et dans les Biothérapies Innovantes (thérapie cellulaire et thérapie génique, bioproduction, réglementation, éthique et application clinique humaine comme vétérinaire).
Débouchés
Entreprises de Biotechnologie, Etablissements Pharmaceutiques, Industries Pharmaceutiques et cosmétiques, Laboratoires du secteurs privé et public, en Recherche, Recherche et Développement (R&D), Recherche-Innovation, Santé et Soins, Ingénierie Cellulaire et tissulaire, Fabrication, Bioproduction, Assurance et Contrôle-Qualité. Plateformes technologiques.

Organisation de la formation

● Stage obligatoire de 6 mois ; possibilité de le réaliser à l’étranger
● Retrouver le syllabus sur le site internet de l’université Toulouse III Paul Sabatier
Contrôle de connaissances
Contrôle continu, rapport écrit et oraux
Condition admission / Public cible
Etudiants UT3 : validation du parcours de M1-BIRAB dans la mention Biotechnologie Etudiants hors UT3: validation d’un M1 dans un parcours Biotechnologie, Santé, Biologie Cellulaire & Physiologie Biologie Moléculaire
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
PACQUIT Valerie : valerie.pacquit@univ-tlse3.fr
PLANAT-BENARD Valerie : valerie.planat@inserm.fr

Responsable de la scolarité :
METENIER Denise : denise.metenier@univ-tlse3.fr
Skip to content