Master mention Biologie intégrative et toxicologie : réglementation, gestion des risques (BioTox)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce parcours de Master a pour objectif de fournir les connaissances et les compétences nécessaires à l’analyse globale des risques biologiques, sanitaires et environnementaux en vue de proposer des actions préventives ou correctives.

Compétences développées

● Proposer des protocoles d’essais pharmaco-toxicologiques dans l’évaluation des risques sanitaires.
● Rédiger les rapports d’études (éco-)toxicologiques et des dossiers d’enregistrement REACh.
● Maîtriser des Fiches de Données de Sécurité- Classification CLP.
● Conduire des essais éco-toxicologiques sur la base des outils technologiques disponibles : biomarqueurs, bioindicateurs, impacts anthropiques, toxicité, effets biologiques.
● Maitriser les concepts de l’Analyse Globale des Risques (AGR) afin de diagnostiquer les risques de toute nature dans l’entreprise.
● Mettre en œuvre l’AGR pour proposer des actions et des solutions.
● Proposer en tant que Bio-Safety Officer des solutions adaptées pour prévenir les risques biologiques dans l’entreprise , aussi bien externe à l’activité (environnement, politique, économique…) qu’internes (gouvernance, moyens, production) afin de les maitriser.
● Mettre en œuvre un plan de gestion des Risques (biologiques/sanitaires/environnementaux) en vue d’actions préventives ou correctives.
Débouchés
Métiers : Chargé(e) d’affaires réglementaires, Chef de projet/produit, Chercheur, Enseignant-chercheur, Ecotoxicologue, Directeur d’études (pharmacologie, toxicologie pré-clinique, éco-toxicologie), Ingénieur(e) en expérimentation animale, Ingénieur-e recherche HSE en industrie, Biosafety officer.

Secteurs d’activités : Travail en entreprise : entreprises cosmétiques, pharmaceutiques, aéronautiques (HSE, Toxicologie). Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire), Enseignement vétérinaire, biologie, Affaires réglementaires, Hygiène -Sécurité-Environnement, Qualité.

Organisation de la formation

La deuxième année (M2) comprend d’abord une formation théorique de 12 semaines (semestre 3, 30 ECTS) pendant lesquelles, les connaissances et compétences en écotoxicologie, analyse et gestion du risque, sont approfondies. La formation pratique (semestre 4), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 6 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d’année.

Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d’accéder à ce parcours de M2.
Contrôle de connaissances
Examens :
● Examen écrit sur la partie théorique à la fin du 1er semestre
● Épreuve d’analyse critique d’articles
● Épreuve de reconstruction d’articles

Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Niveau de recrutement : bac +3.
Étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année.
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
ALAYRANGUES Helene : helene.alayrangues@univ-tlse3.fr +3 35 61 55 89
Skip to content