Master mention Gestion intégrée des zoonoses et des maladies animales tropicales (GIZMAT)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Mobiliser et exploiter les techniques de pointe pertinentes pour l’analyse qualitative et quantitative de la propagation d’épidémies animales dans la zone géographique ciblée. Évaluer et comparer la santé des populations, en appliquant une approche interdisciplinaire des systèmes épidémiologiques. Communiquer, sous la forme d’une présentation synthétique et critique (à l’écrit et à l’oral, y compris en anglais), des données de terrain couplées à des résultats d’analyses de laboratoire pour proposer des méthodes de prévention et de contrôle des pathologies animales tropicales, prenant en compte les paramètres environnementaux et économiques pertinents.

Compétences développées

● Concepts et outils de l’économie de la santé animale.
● Diversité des systèmes d’élevages.
● Connaissance pratique de l’investigation de foyer de maladies animales (mise en situation).
● Grands principes de contrôle et de prévention des maladies animales et zoonotiques.
● Bases de pathologies infectieuses et parasitaires des animaux de production, zoonotiques ou non. Facteurs d’émergence.
● Statistiques appliquées à l’épidémiologie des maladies animales, pour la mise en place d’études descriptives et analytiques.
● Outils théoriques et pratiques pour concevoir, gérer et évaluer un système de surveillance des maladies animales tropicales.
● Méthodes et outils d’analyse de données spatialisées à l’aide de logiciels de système d’information géographique (SIG).
● Sensibilisation aux approches « One Health » et « Eco-Health ».
● Gestion intégrée des maladies vectorielles.
Débouchés
Métiers : Chercheur, Enseignant-chercheur, Epidémiologiste, Vétérinaire sanitaire (pour les étudiants ayant validé leurs années d’études vétérinaires).

Secteurs d’activités : Contrôle sanitaire des ateliers de production animale, Modèles d’analyse biologique ; Informatique en biologie, Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire), Enseignement médical humain, vétérinaire, biologique.

Organisation de la formation

● Le M2 comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle est organisée en un tronc commun de cinq UE, dont trois seront mutualisées en partie avec le parcours InterRisk, en s’appuyant notamment sur la visioconférence.
● La formation pratique (semestre 4), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 5 mois dans une structure agréée par le comité pédagogique, située en France ou à l’étranger (de début janvier à début juin). Ce stage est validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d’année.
Contrôle de connaissances
Examens :
● Examen écrit sur la partie théorique à la fin du 1er semestre
● Épreuve d’analyse critique d’articles
● Épreuve de reconstruction d’articles

Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Conditions d’admission / public cible
Niveau de recrutement : bac +3
Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
ALAYRANGUES Helene helene.alayrangues@univ-tlse3.fr +3 35 61 55 89
Skip to content