Master mention Immunologie, immunopathologies, infections (III)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Cette formation permettra l’acquisition de connaissances et de compétences des mécanismes et modèles biologiques et immunologique de la cellule

Compétences développées

● Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
● Interpréter des résultats expérimentaux issus des techniques couramment utilisées en immunologie et en l’étude des interactions hôte-pathogène et les analyser en utilisant des tests statistiques adaptés.
● Élaborer des projets de recherche menant au développement de nouvelles thérapies moléculaires ou cellulaires contre l’immunopathologie et les maladies infectieuses.
● Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités.
● Communiquer, sous la forme d’une présentation synthétique et critique (à l’écrit et à l’oral, y compris en anglais), des données expérimentales en les plaçant dans un cadre conceptuel et bibliographique approprié (ex: rédaction d’un projet de recherche ou d’un rapport scientifique, présentation orale avec support visuel tpe PowerPoint).
Débouchés
Métiers : Ingénieur biomédical. Chargé d’études de pharmacovigilance. Attaché de recherche clinique.

Secteurs d’activités : Recherche fondamentale. Recherche translationnelle. Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire). Enseignement médical humain, vétérinaire, biologie.

Organisation de la formation

La deuxième année (M2) comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle est organisée en 5 UE spécifiques (Immunophysiologie, Immunopathophysiologie, Virologie, Interactions hôte-microorganismes, Immuno-Oncologie) dont la dernière mutualisée avec un autre parcours. Ce programme ets complété par une UE de travail personnel (Rédaction de projet), et une UE d’insertion professionnelle.La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage de 5 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d’année.
Contrôle de connaissances
Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Etudiants de Santé : accès au parcours dérogatoire à partir de la deuxième année.
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
HUDRISIER Denis denis.hudrisier@ipbs.fr
VAN MEERWIJK Joost joost.van-meerwijk@inserm.fr
Skip to content