Master EDSB – Epidémiologie, données de santé, biostatistiques
Université de Montpellier
Montpellier

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours proposé est une évolution des parcours « Statistiques pour les Sciences de la Vie » & « Statistiques pour les Sciences de la Santé » de la mention « Mathématiques» de la précédente période. deux sous-parcours de M2 sont proposés : « Epidémiologie, données de santé, biostatistiques » et « Data Analyst pour les Sciences du Vivant ».
Son objectif est de fournir à des étudiants issus principalement du cursus santé et de licences de biologie, de mathématiques, de sciences de la santé et de MIASHS, d’acquérir une double-compétence en épidémiologie /biostatistiques.

Compétences développées

la double-compétence en épidémiologie/biostatistiques est particulièrement recherchée sur le marché de l’emploi. Nos étudiants seront de véritables atouts dans une équipe puisqu’ils auront la culture nécessaire en biologie/santé pour maîtriser la problématique d’intérêt et la compétence pour analyser les données de façon adéquate. Cette analyse adéquate des données en biologie/santé est un enjeu majeur pour la recherche des années à venir car les données sont de plus en plus volumineuses et nombreuses et des erreurs dans leur analyse peut conduire (et a déjà conduit par le passé) à des conclusions erronées ou non reproductibles décrédibilisant l’ensemble de la filière recherche. Une expertise réelle en analyse de données est donc aujourd’hui indispensable pour permettre de répondre à des questions épidémiologiques & biologiques complexes.

De plus, nous avons fait évoluer le contenu de la formation pour permettre aux étudiants en santé et en biologie d’acquérir des compétences toujours plus proches du marché de l’emploi en analyse de données : introduction du langage Python, renforcement des enseignements en Machine Learning et intelligence artificielle. Selon le sous-parcours M2 et les options choisies, les étudiants pourront acquérir des compétences dans un domaine d’intérêt privilégié :
● Méthodes biostatistiques spécifiques dans le sous parcours « Data analyst pour les sciences du vivant »,
● Méthodes d’évaluation et d’analyse des données subjectives (Qualité de vie et recherche qualitative) dans le bloc optionnel 1 du sous parcours « épidémiologie, données de santé, biostatistiques » ,
● Méthodes en imagerie quantitative dans le bloc optionnel 2 du sous parcours « épidémiologie, données de santé, biostatistiques ».
Débouchés
Métiers : Biostatisticien en recherche en public ou en privé ; Biostatisticien dans une Contract Research Organization (CRO) ; Ingénieur statisticien dans un laboratoire de biologie ; Chargé de recherche dans un organisme de recherche ; Datamanagers dans un organisme de recherche ou un laboratoire de biologie ou une CRO ; Chercheur en biologie avec une forte composante en statistique. ; Enseignant, Chercheur, Enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, dans les organismes de recherche, ou en Santé Publique ; Chargé d’étude ou chargé de mission dans les institutions sanitaires et sociales ; Administrateur de santé publique ; Ingénieur de recherche ; Ingénieur d’étude ; Investigateurs ; Chefs de projets ; Assistants de recherche clinique ; Datamanagers ; Médecins et praticiens de Santé Publique.

Organisation de la formation

– méthodes biostatistiques spécifiques dans le sous parcours « Data analyst pour les sciences du vivant »,

– méthodes d’évaluation et d’analyse des données subjectives (Qualité de vie et recherche qualitative) dans le bloc optionnel 1 du sous parcours « épidémiologie, données de santé, biostatistiques » ,

– méthodes en imagerie quantitative dans le bloc optionnel 2 du sous parcours « épidémiologie, données de santé, biostatistiques ».
Contrôle de connaissances
QCMs, Rapports, écrits, oraux, projets, travaux pratiques, mémoires, Contrôle terminal, Contrôle continu, Contrôle continu intégral
Condition admission / Public cible
Les étudiants et personnes en reprise d’études pourront accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, via la nouvelle plateforme unique nationale Mon Master : monmaster.gouv.fr
Les candidats devront se rendre directement sur la plateforme pour postuler en master 1 (limité à 15 candidatures par mention)
● Niveau de langues en anglais attendu C1
Le Master est accessible en formation initiale dès la 3e année de cursus santé ou bien aux titulaire d’une licence de biologie, mathématiques, sciences pour la santé, sciences de la vie, MIASHS.

En formation initiale
● Les titulaires d’une Licence en biologie (sciences du vivant)
● Les titulaires d’une Licence de Mathématiques
● Les étudiants issus des UFR de médecine, pharmacie, odontologie.

En formation continue
Relevant de la VAP (loi 1985) ou de la VAE (loi 2002) agréés par le jury.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de Médecine – Site Arnaud de Villeneuve – Université de Montpellier
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
FABBRO-PERRAY Pascale
mail : pascale.fabbro-perray@umontpellier.fr
MURA Thibault
mail : thibault.mura@umontpellier.fr

Admission formation initiale (bureau des masters)
EL BÉCHARI Fatima
Tel : 04 34 43 35 29
Skip to content