Master mention Epidémiologie
Université de Marseille
Marseille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Donner aux étudiants les compétences leur permettant d’exercer des métiers d’encadrement et d’expertise dans le domaine de l’épidémiologie et de la recherche clinique.

Les titulaires de ce master sont capables :
● De se repérer dans le système de santé et de comprendre les interactions complexes d’un problème spécifique avec l’ensemble de l’édifice ;
● D’utiliser des outils d’analyse, issus de disciplines différentes mais complémentaires, qui sont aussi bien quantitatifs (statistique, économétrie, épidémiologie, évaluation médico économique) que qualitatifs (entretiens, audits, évaluation des pratiques…) et d’y recourir dans le domaine de sa spécialité ou parcours.

Compétences développées

/
Débouchés
Chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels capables d’intégrer les organismes français et européens de la recherche, les hôpitaux et les grandes agences sanitaires, les entreprises du médicament.

Organisation de la formation

Les enseignements couvrent 5 domaines :
● Epidémiologie expérimentale et interventionnelle : conception, analyse, interprétation et lecture critique
● Epidémiologie descriptive et analytique : conception, analyse, interprétation et lecture critique
● Micro-économie en Économie de la Santé
● Méthodes avancées d’analyses statistiques en épidémiologie
● Méthodologie du mémoire

Le stage de M2 de 4 mois et demi (possibilité jusqu’à 6 mois) en unité de recherche permet de mettre en œuvre les connaissances acquises et de rédiger un mémoire de recherche. Ce travail est axé sur une problématique pour laquelle l’étudiant a recours à une méthodologie spécifique. Le mémoire est soutenu devant un jury.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Sont autorisés à s’inscrire en M2 :
● Master 1 du parcours ou en économie et gestion
● Étudiants issus de filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie, …) civiles et militaires détenteurs de 2 certificats de maîtrise antérieurs à la réforme LMD (24 ECTS de niveau master) ou de 4 unités d’enseignement de master (24 ECTS). L’autorisation s’accompagne éventuellement de la validation de certains enseignements complémentaires.

Les candidatures pour l’entrée directe en M2 sont examinées sur dossier puis font l’objet d’un entretien.
Pré-requis obligatoires : avoir acquis les compétences élémentaires en santé publique (Méthodes de base en biostatistiques, Epidémiologie, gestion de projets, recherche bibliographique…) ainsi que l’UE spécifique au parcours (base de la recherche clinique) afin de continuer en M2.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
FDSP, Aix-en-Provence
Coût de la formation
/
Contact
Pascal AUQUIER : pascal.auquier@univ-amu.fr
Julie BERBIS : julie.berbis@univ-amu.fr
Skip to content