Master Épigénétique, Génétique et Biologie cellulaire (EpiGenBio)
Faculté de sciences de Montpellier
Montpellier

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours “EpiGenBIo” a pour objectif de former des étudiants provenant de filières scientifiques et médicales à la recherche fondamentale, ainsi qu’à ses applications possibles dans les domaines de la génétique médicale, des biothérapies ou bien encore de la cancérogénèse.

Il s’agit d’un cursus de formation à des approches multidisciplinaires en sciences de la vie. Des UEs intégrées de génétique, épigénétique, génomique fonctionnelle, biologie cellulaire, biochimie, d’acquisition des outils statistiques sont assurées afin d’appréhender les grandes questions de la biologie telles que la régulation de l’expression du génome et la communication cellulaire au niveau de la cellule et au niveau de l’organisme entier en intégrant les aspects structuraux, fonctionnels et évolutifs.

Au niveau du M2, les enseignements sont très directement associés aux laboratoires de recherche. Un enseignement obligatoire à choix est complété par un enseignement de parcours thématique. Cette organisation permet une transversalité de la formation et une ouverture à l’international.

Dans le cadre thématique, un workshop/atelier en Epigénétique est organisé. Cet atelier offre l’occasion de rassembler des scientifiques et cliniciens de renommée internationale travaillant sur des thématiques d’actualité dans le domaine de la génétique et de l’épigénétique (programme évolutif). L’objectif de ce workshop est double : offrir une formation poussée dans les différents domaines de la recherche en génétique tout en donnant l’occasion d’un échange entre les étudiants et les professionnels sur le déroulement de leurs carrières.

Durant cet enseignement, des sessions de cours magistraux sont couplées à des séminaires invités assurés par des chercheurs ayant participé à des avancées majeures dans le domaine traité.

Ces sessions d’enseignement sont ensuite approfondies sous forme d’analyse d’articles, de discussions méthodologiques et de tables rondes avec des chercheurs spécialisés. Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un encadrement personnalisé qui lui donne la possibilité d’un échange direct avec des professionnels. Une journée est également consacrée au devenir professionnel.

Compétences développées

● Analyse et synthèse bibliographique, présentation de résultats scientifiques à l’oral et à l’écrit en Anglais
● Mener un projet de recherche de manière autonome en passant par les étapes de conception, d’expérimentation et d’interprétation en utilisant les derniers outils dans le domaine concerné
● Adopter un comportement éthique et une méthodologie propre à la recherche fondamentale et/ou médicale
● Acquisition d’une transdisciplinarité
● Travail en équipe dans le respect des normes
Débouchés
Métiers : Doctorant-e, Ingénieur-e d’études ou de recherches en biologie, Attaché-e de recherche clinique

Secteurs d’activités : Poursuite d’études: Doctorat, Master pour acquisition d’une double compétence, Passerelle avec une formation médicale.

Organisation de la formation

Sur 2 ans, enseignements en français et anglais

Semestre 7 : génomique fonctionnelle (5 crédits), Biologie cellulaire (5 crédits) et Génétique du développement (5 crédits)
Semestre 8 : Anglais (5 crédits), stage (15 crédits), choix 3 (5 crédits), TER_FDS ( 5 crédits)
Semestre 9 : cell fate and plasticity (5 crédits), TER_FDS ( 5 crédits), choix 1 (15 crédits), Developmental Biology, Stem Cells and Biotherapy (5 crédits) et Workshop in epigenetics ( 5 crédits)
Semestre 10 : Stage (20 crédits) et projet de recherche fictif (10 crédits)
Contrôle de connaissances
Examens finaux, Présentation d’articles scientifiques, Présentation rapports de stages
Condition admission / Public cible
Public cible : étudiants avec une formation scientifique ou dans les métiers de la santé.
Pré-requis nécessaires : Les étudiants doivent avoir une connaissance fondamentale en génétique, biologie cellulaire et moléculaire.
Pré-requis recommandés : Bases en épigénétique, Génomique fonctionnelle, Biologie du développement, Biostatistiques ou bio-informatique
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Faculté des Sciences – Université de Montpellier
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
MARTINEZ Anne-Marie
mail : anne-marie.martinez@umontpellier.fr | Tel : 04 34 35 99 69
FAGOTTO François
mail : françois.fagotto@umontpellier.fr | Tel : 04 34 35 95 24
Skip to content