Master IBIS Ingénierie thérapeutique et Bioproduction en Biotechnologie-Santé
Université de Montpellier
Montpellier

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours IBIS pour Ingéniérie thérapeutique et Bioproduction en Biotechnologie santé (Biotechnologies rouges) de la Mention Biologie Santé est destiné à apporter une formation aux étudiants en vue de créer et de produire les thérapies de demain, en utilisant les outils issus des biotechnologies. Les progrès scientifiques réalisés dans la compréhension des maladies humaines conduisent à des innovations en santé, pour la plupart portées par les entreprises de biotechnologies. Le dynamisme français et mondial dans la création de sociétés hautement spécialisées, avec un savoir-faire particulier, doit coïncider avec une évolution des formations menant à ces nouveaux métiers et compétences.

Ces thérapies sont complexes dans leur nature et leur utilisation thérapeutique, et leur obtention va donc faire appel à des compétences pluridisciplinaires et transversales en biotechnologies auxquelles le parcours IBIS se propose de répondre. Le parcours IBIS s’appuie sur les besoins des industriels du secteur, qui sont notamment recensés dans le rapport du Leem (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament) « Plan compétences, Biotech/innovations, santé 2020 ».

Les aspects développés concernent :
● Les outils biotechnologiques destinés à la découverte de molécules thérapeutiques innovantes, de nature biologique (protéines et anticorps recombinants, cellules) ou chimique ;
● L’ingénierie des bioprocédés destinés à la production industrielle de ces composés sera également développée tout comme leur formulation et leur vectorisation (nanobiotechnologies).

En résumé, le parcours IBIS est une formation innovante dans le domaine des biotechnologies santé, destinée à répondre aux besoins des industriels du secteur, en proposant un enseignement appliqué, pluridisciplinaire, pratique et intégré, destiné à des étudiants scientifiques, pharmacien, ingénieurs ou en formation continue.

Compétences développées

Connaissances scientifiques

– Stratégies -omiques
– Criblage haut débit, drug design
– Obtention et ingénierie des biomédicaments
– Immunothérapie et anticorps monoclonaux
– Bioinformatique et biologie des systèmes
– Stratégie de bioproduction
– Banques cellulaires
– Génie des procédés
– Physico-chimie, biochimie, chimie analytique
– Développement et suivi de bioprocédés (planning, ordonnancement, amélioration des performances industrielles)
– Biopharmacie, nanobiotechnologie
– Ingénierie du vivant (ex: génie génétique et protéique)


Soft Skills

– Multi/interdisciplinarité
– Transversalité
– Gestion et management de projet, d’équipe
– Anglais oral et rédactionnel


Connaissances de l’environnement

– Propriété industrielle
– Gestion du risque (biologique et financier)
– Veille scientifique et technologique
– Ethique et règlementation
Débouchés
Métiers : Chef de projet en biotechnologie, Ingénieur en R&D pharmaceutique, Pharmacien responsable en industrie pharmaceutique, Chef de projet en bioproduction, Ingénieur en développement des procédés, Ingénieur en systèmes de délivrance des médicaments, Ingénieur d’étude en laboratoire public ou sur plateforme, Ingénieur de maturation SATT, Chargé d’affaires en transfert en biotechnologie, Chargé en propriété industrielle.

Secteurs d’activités : Le secteur visé principal est le secteur pharmaceutique et biotechnologique que ce soit au sein de : Sociétés de biotechnologies, Industries pharmaceutiques et vétérinaires, CRO (Contract Research Organisation) et CMO (Contract Manufacturing Organisation), Cabinets de conseil, Organismes de recherche publics (CNRS, Inserm, Universités…), CHU, Service de partenariat et de valorisation (Sociétés d’Accélération et de Transfert technologique (SATT), Inserm transfert…), Pôles de compétitivité, Incubateurs dans le domaine des biotechnologies.

Organisation de la formation

La formation en M2 est déclinée au semestre 1 :

● en un tronc commun (10 ECTS) qui relève de la propriété intellectuelle, de la gestion et du financement de l’innovation, de la bioéthique et du management de projet et des risques avec 3 Unités d’Enseignements (UE) ;

● et en 2 blocs de spécialisation (20 ECTS) au choix constitués qui permettent aux étudiants une spécialisation progressive en Ingénierie thérapeutique ou en Bioproduction :
○ La spécialisation en ingénierie des biothérapeutique se décline en 5 UEs : Découverte de nouveau médicaments, Ingénierie des biothérapies, Formulation de biomédicaments et biométariaux, Nanotechnologies pour la santé et Multidisciplinary lab project ;
○ La spécialisation en bioproduction se décline en 5 UEs : Ingénierie des bioprocédés (continus et fed-batch ; spécificités des applications santé ; production de protéines recombinantes), Bioproduction et valorisation de la biodiversité microbienne et Multidisciplinary lab project ;

Le M2 est ouvert à l’apprentissage. Trois périodes de cours sont identifiées. Elles sont entrecoupées pour le format classique, par des périodes de projet, un stage de longue durée et congés ; et pour le format en alternance, par des périodes de séjours en entreprise et congés.
Quel que soit le format de M2 choisi par l’étudiant, le second semestre est intégralement consacré à un stage de longue durée, de préférence dans le milieu industriel, afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants sur leur lieu de stage/apprentissage.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
L’intégration directement en M2 sera aussi possible pour un nombre limité d’étudiants issus d’autres parcours de M1 Biologie-Santé, de cursus santé (pharmaciens, médecins, internes) ou de cursus ingénieurs (partenariat avec Polytech Montpellier, Génie Biologique et Alimentaire).
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de Pharmacie – Université de Montpellier
Faculté des Sciences Triolet – Université de Montpellier
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Anne-Dominique LAJOIX : anne-dominique.lajoix@umontpellier.fr | 04 11 75 95 45
Estelle GROUSSEAU : estelle.grousseau@umontpellier.fr | 04 67 14 33 53
Skip to content