Master IDIL – Chemistry for healthcare, protection and nutrition applications
Université de Montpellier
Montpellier

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le projet Inter Disciplinary – In Lab’ est le programme gradué de l’Université de Montpellier. Financé par le Programme d’Investissement d’Avenir 3 ; il répond à l’appel à projet « Structuration de la Formation par la Recherche dans les initiatives d’excellence » (SFRI).

Le Parcours “Master in Chemistry for Care, Protect and feed” consacre l’essentiel de ce qui garantit l’existence même de l’humanité, et se projette bien au-delà en organisant les aspects cruciaux d’une vie saine, durable et en harmonie avec son environnement. La chimie est au cœur des concepts vitaux qui consiste à signer, protéger et nourrir les êtres humains. Ce parcours vous propose d’y répondre avec une formation multidisciplinaire autour de la chimie, enrichie de biologie et des sciences pharmaceutiques d’un côté, du génie chimique et des sciences des matériaux de l’autre.

L’objectif du projet est de transformer la pédagogie de l’Université en proposant aux étudiants une formation par la Recherche pour la Recherche, en immergeant les étudiants dans les laboratoires dès le Master 1.

Ce programme, à l’échelle de MUSE, a pour objectif de :
– Favoriser l’interdisciplinarité, notamment autour des enjeux de MUSE
– Favoriser l’ouverture interationale (attractivité internationale, enseignements en anglais) de l’UM.
– Renforcer le lien Master/Doctorat;

Compétences développées

Ayant forgé votre capacité à comprendre et à analyser les enjeux divers et complexes de la santé humaine et de son environnement, capables d’agir individuellement et en équipe, ayant acquis une réelle expérience internationale, vous serez des acteurs incontournables pour participer à des programmes de recherche publics ou privés.
Débouchés
Bien que les parcours IDIL soient orientés vers la recherche, ils offrent tout au long de leur durée un incroyable montant d’expériences professionnelle pouvant être utilisée dans n’importe quel milieu professionnel. Comment travailler au sein d’une équipe, comment conduire un projet, comment utiliser la data sont autant de softskills enseignés durant ce programme.

Organisation de la formation

Le programme gradué IDIL (Intrdisciplinary In Lab’) de l’Université de Montpellier a ouvert ses portes en Septembre 2022, et a pour objectif de former les étudiants par et pour la recherche via l’innovation pédagogique. Les parcours IDIL disponibles sont diversifiés et couvrent de nombreuses disciplines, de la bio-santé jusqu’aux sciences politiques.

Enseignés entièrement en anglais, les parcours IDIL proposent aux étudiants de suivre leurs cours au travers d’une structure unique grâce à quatre aspects principaux :

– Apprentissage par la pratique. Les parcours IDIL accordent une place déterminante à l’apprentissage par la pratique en incluant au sein de leurs cursus des In-lab units (cours se déroulant au sein d’un laboratoire) ainsi qu’un stage recherche subventionné en M1 et M2. Le programme IDIL ouvre les portes d’une centaine de laboratoires de l’Université de Montpellier, dans lesquels les étudiants seront amenés à travailler en immersion.

– Personnalisation du cursus. Les étudiants IDIL ont la possibilité de composer leur parcours en fonction de leur projet professionnel et intérêts en sélectionnant leurs cours au travers de trois unités d’enseignement différentes : Non Core, In-lab et Transversales. Un accompagnement sera proposé afin que le cursus de l’étudiant corresponde à son choix d’orientation.

– Introduction à une nouvelle discipline. Tous les étudiants IDIL doivent choisir une unité d’enseignement Non Core, qui est un cours d’introduction à une discipline d’un autre parcours IDIL. Pour exemple, un étudiant en Comparative Politics and Public Policy peut suivre un cours d’introduction au parcours Applied Ecological and Evolutionary Sciences. Ce dispositif permet aux étudiants de posséder un profil unique, et représente un moyen efficace de développer une pensée interdisciplinaire, enjeu majeur de la recherche moderne.

– Accompagnement par un mentor. Tout au long de son cursus IDIL, l’étudiant sera coaché par un chercheur issu des laboratoires montpelliérains. Il endosse un rôle de préparation au stage, d’enseignement de la théorie au travers divers ateliers, ainsi de développement du réseau professionnel de l’étudiant.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Conditions d’accès:

– Diplôme de licence dans le champ disciplinaire
– Niveau d’anglais B2 minimum
– CV et lettre de motivation
– 2 lettres de soutien d’un chercheur et/ou professeur
– Estimation du classement de l’étudiant dans sa promotion
– Relevé de note explicatif

Dans un premier temps, veuillez prendre contact avec le responsable du Master qui vous intéresse, afin de prendre les informations concernant le niveau attendu et le type d’enseignement proposé.

Pour les M2, l’étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l’application e-candidat :
https://candidature.umontpellier.fr/candidature

Étudiants internationaux hors UE : suivre la procédure « Études en France » :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Damien QUEMENER: damien.quemener@umontpellier.fr
Jean Marie DEVOISSELLE: jean-marie.devoisselle@umontpellier.fr | 04 11 75 94 40
Fleur LORRAIN : fleur.lorrain@umontpellier.fr | 04 11 75 93 11
Skip to content