Master mention IDIL- Sciences for human health
Université de Montpellier
Montpellier

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours « Sciences pour la Santé Humaine (SH2)” réunit des enseignements avancés et une recherche d’excellence afin de développer une pensée innovante chez les étudiants, et les sensibiliser à l’impact de l’environnement sur la santé humaine. Le programme de recherche s’inscrit dans la continuité de l’ambition de MUSE : soutenir l’excellence de la recherche fondamentale et clinique dans le domaine de la Bio-Santé. Il offre une recherche pluridisciplinaire et intégrative, de la génétique à la médecine moléculaire et expérimentale, afin de développer la biologie quantitative ainsi que de nouvelles stratégies thérapeutiques et de diagnostic pour la santé humaine. Ce master prépare à la médecine quantitative et personnalisée de demain.

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers :
● Poursuite en doctorat
● Orientées vers la recherche

Organisation de la formation

Enseigné entièrement en anglais
Formation tournée vers l’international
Apprentissage par la pratique : inclusion au sein des In-lab units (cours se déroulant au sein d’un laboratoire) ainsi qu’un stage recherche subventionné en M1 et M2. Le programme IDIL ouvre les portes d’une centaine de laboratoires de l’Université de Montpellier, dans lesquels les étudiants seront amenés à travailler en immersion.
Personnalisation du cursus : les étudiants ont la possibilité de composer leur parcours en fonction de leur projet professionnel et intérêts en sélectionnant leurs cours au travers de trois unités d’enseignement différentes : Non Core, In-lab et Transversales. Introduction à une nouvelle discipline : Tous les étudiants doivent choisir une unité d’enseignement Non Core, qui est un cours d’introduction à une discipline d’un autre parcours IDIL.
Accompagnement par un mentor : l’étudiant sera coaché par un chercheur issu des laboratoires montpelliérains. Il endosse un rôle de préparation au stage, d’enseignement de la théorie au travers divers ateliers, ainsi que de développement du réseau professionnel de l’étudiant.
Contrôle de connaissances
Examens :
● Examen écrit sur la partie théorique à la fin du 1er semestre
● Épreuve d’analyse critique d’articles
● Épreuve de reconstruction d’articles

Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Conditions d’accès :
● Diplôme de licence dans le champ disciplinaire
● Niveau d’anglais B2 minimum
● CV et lettre de motivation
● 2 lettres de soutien d’un chercheur et/ou professeur
● Estimation du classement de l’étudiant dans sa promotion
● Relevé de note explicatif

Modalités d’inscription : Dans un premier temps, veuillez prendre contact avec le responsable du Master qui vous intéresse, afin de prendre les informations concernant le niveau attendu et le type d’enseignement proposé.

● Étudiants français & Européens :
○ Pour le M1, suivre la procédure « Mon Master »
○ Pour les M2, l’étudiant.e devra déposer son dossier de candidature via l’application e-candidat

Public cible : Cette formation s’adresse aux étudiants issus des sciences et des technologies en interaction étroite avec le domaine de la santé (médecins, pharmaciens, odontologues).

Pré-requis nécessaires : L’étudiant doit être motivé par la recherche fondamentale et être issu d’une licence en Sciences du Vivant, avec une spécialisation dans l’un des 7 domaines suivants: Cancer Biology, Ingénierie thérapeutique et Bio-production en Biotechnologie Santé, Epigénétique, Génétique et Biologie Cellulaire (EpiGenBio), Infection Biology, Médecine expérimentale et régénératrice (MER), Neurosciences, Quantitative Biology (qBio).
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de Médecine, Faculté des Sciences, Montpellier Management, Faculté de pharmacie, Faculté de Droit et de Sciences politiques – Université de Montpellier
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
MATECKI Stephan
mail : stephan.matecki@umontpellier.fr
CERDAN Rachel
mail : rachel.cerdan@umontpellier.fr
Skip to content