Master mention Maladies infectieuses et microbiotes
Université de Marseille
Marseille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Centrée sur les maladies infectieuses et la microbiologie clinique, la spécialité « Maladies infectieuses et microbiote » a pour objectif de développer un enseignement intégré autour de paradigmes infectieux afin de jeter les bases d’un approfondissement conceptuel des maladies infectieuses face aux enjeux représentés par l’émergence de nouvelles maladies infectieuses notamment les maladies vectorisées, le renouveau de certaines autres et la résistance aux agents anti-infectieux.
L’enseignement consacre une part importante à l’étude du microbiote humain, normal et pathologique ainsi que sa manipulation éventuelle à des fins thérapeutiques.

Compétences développées

Les compétences acquises varieront avec cle type de stage choisi, soit plutôt orientées sur la biologie cellulaire ou le travail en laboratoire de microbiologie, soit plutôt orientées sur l’analyse de séquences génomiques ou métagénomiques. Mais quelle que soit le type de stage, les encadrants essayeront d’apporter aux stagiare un bagage minimal sur l’aspect qui n’est pas la compétence principale acquise.
Débouchés
Ingénieur d’étude dans le domaine des sciences de la vie et de la santé
Chargé de recherche

Organisation de la formation

Il comporte un tronc commun de 2 unités d’enseignement obligatoires, 4 unités d’enseignement spécifiques obligatoires.
Les unités d’enseignement de la spécialité Maladies infectieuses et contagions, préventions se dérouleront à la Faculté de Médecine de Marseille à l’exception du module d’enseignement « Thérapeutique anti-infectieuse et V.I.H. » qui se déroulera à Montpellier.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Au niveau du M2, une sélection peut être effectuée en fonction de la qualité des étudiants et du nombre de terrains de stage disponibles. La sélection est discutée en comité de pilotage de M2 puis est validée par le Directoire.
Les étudiants d’origine médicale (médecine et pharmacie) peuvent entrer directement en M2 s’ils ont suivi des modules spécifiques, orientés autour de la recherche, équivalents à 24 ECTS durant leur cursus de médecine ou de pharmacie. Sinon, ils sont inscrits en M1 et doivent valider 24 ECTS pour accéder au M2, conformément à ce qui a été décidé par la commission pédagogique de la faculté de médecine.
Période approximative de candidature
Mi-février/mars à juin
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de Médecine, Marseille timone
Coût de la formation
/
Contact
smpm-dpt-masters@univ-amu.fr
Skip to content