Master mention Maladies métaboliques et vasculaires
Université de Marseille
Marseille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce Master a pour but l’insertion professionnelle des étudiants dans les disciplines médicales, pharmaceutiques et scientifiques tant sur le plan de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’expertise que dans le monde hospitalier et industriel.
Les objectifs de cet enseignement sont d’assurer une formation scientifique à des futurs chercheurs désirant s’engager dans l’étude des mécanismes athéro-thrombogènes à composantes nutritionnelles, immunologiques et métaboliques, tels qu’on les observe dans les maladies métaboliques à risque vasculaire que sont le diabète, l’obésité, le syndrome métabolique ou les dyslipidémies, les maladies inflammatoires chroniques mais aussi dans l’insuffisance rénale, les syndromes des antiphospholipides et les dysgravidies.
Ces maladies représentent par leur fréquence et leurs conséquences un réel problème de Santé Publique dans notre Pays, phénomène accéléré et amplifié par le changement de mode de vie réduisant la dépense énergétique et favorisant la suralimentation.
Cette spécialité, outre sa propre cohérence scientifique nutritionnelle, métabolique et vasculaire, souhaite ouvrir l’esprit du chercheur en formation vers des compétences méthodologiques ou conceptuelles et vers des aspects précliniques, cliniques ou réglementaires qui lui permettront d’évoluer vers des thématiques voisines, de s’intégrer dans des projets multidisciplinaires ou bien encore de s’insérer dans des structures en marge de la recherche comme l’industrie agro-alimentaire ou les agences de contrôle sanitaire et de promotion de la santé.

Compétences développées

/
Débouchés
Les principales disciplines universitaires concernées sont en Pharmacie : Nutrition, Sciences du Médicament et Sciences Biologiques et Pharmaceutiques.
L’insertion dans le monde hospitalier des étudiants de cette filière est importante, tant pour la réalisation de carrières de praticiens hospitaliers, médecins ou pharmaciens, que de scientifiques biologistes du fait des rapports privilégiés et des passerelles indispensables entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la prise en charge des patients et des familles dans le domaine de la nutrition, du métabolisme et de la pathologie cardio-vasculaire.

Organisation de la formation

Les cours magistraux et interactifs permettent d’obtenir et d’approfondir des connaissances pointues sur les maladies métaboliques à risque cardiovasculaire tant au niveau santé publique que physiopathologique et moléculaire. Pour l’admission au master 2, il faut être accepté dans un des stages agréés par le master. Le stage commence début Janvier pour tous les étudiants.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Au niveau du M2, une sélection peut être effectuée en fonction de la qualité des étudiants et du nombre de terrains de stage disponibles. La sélection est discutée en comité de pilotage de M2 puis est validée par le Directoire.
Les étudiants d’origine médicale (médecine et pharmacie) peuvent entrer directement en M2 s’ils ont suivi des modules spécifiques, orientés autour de la recherche, équivalents à 24 ECTS durant leur cursus de médecine ou de pharmacie. Sinon, ils sont inscrits en M1 et doivent valider 24 ECTS pour accéder au M2, conformément à ce qui a été décidé par la commission pédagogique de la faculté de médecine.
Période approximative de candidature
Mi-février/mars à juin
Témoignage
Lieu de formation
Sciences Marseille Luminy
Coût de la formation
/
Contact
Anne MEYER-DUTOUR : anne.meyer-dutour@univ-amu.fr
Skip to content