Master REHAB
Université de Montpellier
Montpellier

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le Parcours REHAB du Master Santé a pour objectif de former des chercheurs dans le domaine de la Rééducation et de la Réadaptation.
C’est une formation à la recherche en santé, spécifiquement orientée sur le fonctionnement de l’être humain en situation normale ou pathologique dans une perspective de diminution des déficiences sensori-motrices, de récupération ou de compensation des limitations d’activité et de diminutions des handicaps.

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers :
● Enseignants ; Chercheurs ; Enseignants chercheurs
● Santé, STAPS et cursus de techniciens ou d’ingénieurs : cette formation en double cursus donne des compétences supplémentaires à des métiers déjà existants
● Poursuite d’études en Doctorat d’Université en sciences.

Organisation de la formation

Le Parcours REHAB du Master Santé de l’UFR Médecine Montpellier/Nîmes est constitué d’un M1 commun porté par l’URF médecine et de deux sous parcours de Master 2 : MAP et HAT. La formation s’effectue en 2 ans, composées chacune de 2 semestres. Il y a des stages à effectuer.
Le semestre 1 est composé des UE suivantes : Anglais, Introduction épidémiologique recherche clinique, Grands enjeux en santé, Classification internationale du fonctionnement, Innovations en santé digitale et en rééducation/réadaptation, Fondamentaux de la rééducation/réadaptation, R SAS Niveau 1, Introduction statistique inférentielle Niveau 1.
Le semestre 2 est composé des UE suivantes : Ingénierie de projets et communication, Big data et intelligence artificielle en santé, Méthode en épidémiologie quantitative de base, Essais cliniques randomisés, Transition digitale du soin, Innovation – entreprenariat, Stage.

Voici les UE du sous parcours MAP : Fondamentaux du mouvement humain et pathologique, Apprentissage et adaptation, Analyse du mouvement et de la motricité (tronc commun MAP et HAT), Technologies appliquées à la rééducation/réadaptation, Recherches scientifiques en rééducation/réadaptation, Meta-Analyses, Qualité de vie, Méthodes en recherches qualitatives, Anglais, Analyse du mouvement et de la motricité (sous parcours MAP), Technologies appliquées à la rééducation/réadaptation (sous parcours MAP), Recherche scientifique en rééducation/réadaptation (sous parcours MAP), Plasticité des systèmes, Stage, Memoire.
Voici les UE du sous parcours HAT : Fondamentaux du mouvement humain et pathologique, Apprentissage et adaptation, Analyse du mouvement et de la motricité (tronc commun MAP et HAT), Technologies appliquées à la rééducation/réadaptation, Recherches scientifiques en rééducation/réadaptation, Meta-Analyses, Qualité de vie, Méthodes en recherche qualitatives, Anglais, Analyse du mouvement et de la motricité (sous parcours HAT), Technologies appliquées à la rééducation/réadaptation (sous parcours HAT), Recherche scientifique en rééducation/réadaptation (sous parcours HAT), Handicap et société, Stage, Mémoire.
Contrôle de connaissances
Pour valider les connaissances, il y a des examens : écrits, des TP, oraux, des projets de recherche.
Condition admission / Public cible
Le Master est accessible en formation initiale dès la 3e année de cursus santé. En formation continue, il se destine aux soignants, médecins, professionnels du social et de l’éducation. Peuvent candidater sous condition de formation ou d’expérience :
– Entrée en Master 1: Les étudiants doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme valant grade licence.
– Entrée en Master 2 : Les étudiants doivent avoir validé une année de Master 1 ou équivalent.

Les étudiants issus de la filière médecine (internes DES, médecins ou chirurgiens diplômés), les étudiants issus de la filière kinésithérapie (étudiants ou kinésithérapeutes diplômés) et les étudiants en santé issués de formations valant grade Master (Infirmier/infirmières en Pratique Avancée) peuvent valider le Master 1 santé après avoir validé deux UE du tronc commun (10 ECTS) et le stage d’un mois (10 ECTS).

Le master est accessible en double cursus pour toutes les filières ci-dessous :
– Internes DES MPR, ou internes d’autres spécialités
– Médecins ou chirurgiens thèsés
– Ingénieurs diplômés ou en cours de formation
– Kinésithérapeutes diplômés ou en cours de formation
– Ergothérapeutes diplômés ou en cours de formation
– Psychomotriciens diplômés ou en cours de formation
– Enseignants en APA diplômés, en double cursus uniquement (second Master)
– Infirmiers diplômés ou en cours de formation
Période approximative de candidature
Master 1 : mars à avril
Master 2 : mai
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de médecine – Université de Montpellier
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Pr Isabelle Laffont,
Pr Arnaud Dupeyron,
Dr Anthony Gelis
mail : med-master@umontpellier.fr
Skip to content