Master Biologie, Physiopathologie, Pharmacologie du coeur et de la circulation
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La formation est délibérément multidisciplinaire à l’échelle intégrée, cellulaire et subcellulaire. Elle forme aux domaines physiologiques et physiopathologiques (cardiovasculaire, tissus minéralisés, épithélium, reproduction, nutrition…), en parallèle d’un enseignement de biologie cellulaire fondamentale de haut niveau. Plusieurs des spécialités offertes sont uniques. La formation de l’étudiant par la recherche expérimentale est favorisée (travaux pratiques, analyses d’articles, stages.
La mention donne une formation solide en Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Signalisation, Différenciation, Développement, Physiologie et Physiopathologie qui s’affine en M2 selon le champ disciplinaire de la spécialité. L’étudiant·e est formé·e à la recherche (fondamentale, clinique ou appliquée), et pour certaines spécialités à des gestes de soin ou à une insertion dans l’entreprise.

Compétences développées

– Concevoir et développer un projet de recherche scientifique, clinique ou de développement à partir d’une étude de la littérature scientifique sous la supervision d’un responsable scientifique.
– Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche ou de développement.
– Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
– Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.
– Acquérir des gestes techniques pour les spécialités (ou parcours) professionnalisantes
Débouchés
Les étudiants s’intègrent à plus de 95% dans les secteurs professionnels desservis par la mention : doctorant·e·s, ingénieur·e·s, chefs de clinique (pour les étudiants de la filière Santé)…
Les emplois sont tous au niveau cadre dans le secteur privé ou catégorie A de la fonction publique. Les débouchés principaux sont les Grands Établissements et Organismes d’Enseignement et Recherche publics, mais également les Laboratoires médicaux publics et privés, les Biotechnologies, la Documentation et le Journalisme scientifique.

Organisation de la formation

Pour toutes les spécialités M2 recherche, le premier semestre comporte 3 UE dans la spécialité et 3 UE libres (qui peuvent être reprises dans la spécialité), une présentation scientifique en anglais (qui permet de valider les compétences en anglais) sur un travail bibliographique ou sur le projet de recherche en laboratoire. Le deuxième semestre est quant à lui consacré au stage de recherche en laboratoire (qui peut être débuté en S3).
Les spécialités M2 professionnalisantes ont une organisation spécifique qui inclut des UE obligatoires, une présentation orale en anglais et un stage en milieu professionnel (selon les cas, plateforme technologique, service clinique, entreprise agronomique).
Contrôle de connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.
Condition admission / Public cible
Étudiants titulaires d’un M1 donnant des bases solides en biologie cellulaire et moléculaire et en physiologie (cellulaire ou d’organe).
Pré-requis : Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie ; Bonne maîtrise de l’anglais scientifique ; Pour l’entrée directe en M2 un stage de 2 mois en laboratoire est demandé.
Période approximative de candidature
De avril à juin
Témoignage
Lieu de formation
Paris campus Bichat
Coût de la formation
/
Contact
Secrétariat pédagogique : masters.medecine@u-paris.fr
Skip to content