Master Gestion et Surveillance des Émergences Parasitaires et Infectieuses (GS-EPI)
Université de Montpellier
Montpellier

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours Gestion et Surveillance des Émergences Parasitaires et Infectieuses – GS-EPI s’inscrit dans la mention de master Eco-épidémiologie Eco-EPI dont l’ambition est de former des experts capables de relever les défis posés par les phénomènes épidémiologiques contemporains.
En effet, épidémies et émergences des maladies liées à des agents pathogènes (virus, bactéries, champignons, parasites eucaryotes) sont en augmentation depuis les dernières décennies. Ce phénomène est la résultante de facteurs complexes, multiples et d’origines variées : densité(s) humaine(s), dégradation des écosystèmes naturels, dégradation de la biodiversité, surexploitation, élevage intensif, urbanisation, artificialisation des milieux, changements climatiques, pollution(s), mondialisation des échanges humains et marchands, usages inappropriés des antibiotiques, soins mal adaptés, diminution de la couverture vaccinale, pauvreté …
L’étude ou la gestion de ces phénomènes épidémiques nécessitent donc l’implication de compétences variées et de différents niveaux d’analyse, donc une approche intégrative et pluridisciplinaire (Ecologie, Biologie évolutive, Microbiologie, Parasitologie, statistiques, informatique, géomatique, géographie mais aussi sociologie, économie, anthropologie…). L’éclairage éco-évolutif facilite cette synthèse en inscrivant les analyses des phénomènes biologiques sous-jacents dans des dimensions populationnelles, spatiales et temporelles.

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers : Expert-e éco-épidémiologiste ; chargé-e- de suivis éco-épidémiologiques ; chargé-e- de veille sanitaire ; coordinateur-trice de réseaux de surveillance (dont maladies animales, consultant-e en gestion des risques épidémiologiques …

Organisation de la formation

– Aménagements particuliers
M1 spécifique aux étudiants de 4ième année de pharmacie, filière recherche, pour concentrer la formation sur les compétences non abordées dans leur cursus antérieur
M2 en apprentissage (en cours de montage et attente de validation) : alternance périodes d’étude sur le campus/ périodes de stage.

– Stages, projets tutorés
Stage: obligatoire
Durée du stage: 3 mois en M1, 5 à 6 mois en M2
Stage à l’étranger : possible
Durée du stage à l’étranger : 3 mois en M1, 5 à 6 mois en M2
Une expérience de stage de 3 à 4 mois est proposée et conseillée dès le M1, si possible dans le monde de la recherche appliquée ou finalisée afin de favoriser l’apprentissage de la démarche scientifique et la formation par la recherche. Un projet tuteuré approfondi est proposé en alternative au stage de première année aux étudiants en besoin d’approfondissement de connaissances et/ou de consolidation de démarche et de capacité de synthèse, afin de mieux se préparer au M2 et au stage de fin d’étude. Le stage de fin d’étude dans les structures de gestion ou de surveillance (nationales, internationales), dans des Organisations Internationales, des ONG, dans les organismes ou institutions de recherche finalisée, voire des entreprises liées à la santé, est obligatoire en M2 pour une durée de 5 à 6 mois, dans le domaine de spécialisation choisi par l’étudiant(e).

– Master 1- Semestre 7 :
Etude de la variabilité 4 ECTS
Organismes pathogènes: des virus aux helminthes 4 ECTS
Description et interférence 2 ECTS
Problématiques et enjeux de l’épidémiologie des maladies 4 ECTS
Système d’information et bases de données 4 ECTS
Ecology KEYS 2 ECTS
Ecologie et Evolution des micro-organismes et du parasitisme 6 ECTS

Choix S1: 4 ECTS
– Phylogénie et évolution
– Eau et santé publique
– Compléments de compétences

Master 1- Semestre 8 :
Outils d’épidémiologie 2 ECTS
Analyses longitudinales, transversales et épidémiologiques 4 ECTS
Emergence: contextes éco-épidémiologiques et mécanismes 8 ECTS
Choix S2: 14 ECTS
Choix 3:
Santé publique et prévention 4 ECTS
Politique de Santé et Santé Publique
Génomique évolutive 4 ECTS
Ecologie évolutive 4 ECTS
EXDIM : Exploration des données multidimensionnelles 4 ECTS
Alignement et Phylogénie 4 ECTS
Choix 5: 4 ECTS
Bioinformatics Learning Lab 2 ECTS
Information biologique 2 ECTS
CHOIX 4 10 ECTS
Au choix : 1 parmi 2
Projet tuteuré approfondi 10 ECTS
Stage 10 ECTS
Préparation au stage ou projet tutoré approfondi 2 ECTS
Contrôle de connaissances
Selon les Unités d’enseignements : Contrôle terminal, contrôle continu, oral. Les UE projets et stage sont évalués sur des modalités de contrôle continu spécifique : un rapport/ mémoire écrit et une soutenance orale devant un jury.
Condition admission / Public cible


Public cible
L’ouverture de ce parcours à des jeunes issus de cursus scientifiques fondamentaux (Licences), des cursus de Santé (spécialement Pharmacie, mais aussi Médecine humaine et vétérinaire) ainsi qu’aux personnels des services de veille sanitaire en formation continue et à des étudiants issus de cursus de Géographie et Aménagement (sous conditions) contribue à la construction d’une culture commune des acteurs de ce domaine, en réponse aux nécessaires connections interdisciplinaires.

A l’entrée du M1 : des étudiants issus
des licences Sciences de la Vie ou Sciences de la Vie et de la Terre, en particulier les parcours suivant : Ecologie et Biologie des Organismes, Biologie des Organismes et des Populations, Sciences de l’Environnement, Microbiologie, Biologie Cellulaire et Physiologie,
des licences Sciences de la Santé
des licences Biologie et Humanité (universités catholiques)….,
des étudiants de 4ième année de pharmacie ou de médecine humaine.
Plus secondairement, des étudiants issus de licence de Géographie et Aménagement, Sciences Sociales, Sciences sanitaires et sociales. Leur intégration sera validée en fonction d’éléments additionnels de leur dossier indiquant leurs capacités à acquérir rapidement certains éléments de sciences dites « dures ».

A l’entrée du M2 :
de droit, les étudiants ayant acquis le M1 Eco-EPI
des étudiants en réorientation, issus d’un M1 Biologie, Biologie-santé, Santé, Sciences du vivant, Santé publique, Microbiologie, Nutrition et sciences des aliments, Biologie–agro sciences, Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt, Biodiversité, écologie et évolution, Risques et environnement, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré. Leur intégration sera évaluée sur les éléments de prérequis de M1 indispensables à la poursuite en M2 GS-EPI, des éléments de cohérence entre leur projet de formation et les objectifs du parcours, et en fonction des places vacantes potentielles par rapport aux capacités d’accueil
des étudiants de 6ième année vétérinaire au projet professionnel tourné vers la surveillance épidémiologique « one health » (sous des conditions identiques à celles listes au-dessus)

En formation continue, des pharmaciens, médecins en internat en réponse au besoin de compétences intégratives de futurs professionnels de Santé
en formation continue, des personnels des services de veille sanitaire en éco-épidémiologique.

A l’entrée du M2 GS-EPI déclinaison en apprentissage (demande en cours- sous réserve de validation ; ouverture prévue septembre 2022)
Prioritairement des étudiants du M1 Eco-EPI
des étudiants issus d’entre M1 (listés précédemment )
des étudiants de 6 ième année vétérinaire
Période approximative de candidature
Juin (début de la formation le 1er Septembre 2023)
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de Sciences – Université de Montpellier
Coût de la formation
● Formation initiale : 600€
● Formation continue : 1512€
Contact
Responsables pédagogiques :
MOULIA Catherine
mail : catherine.moulia@umontpellier.fr
GAVOTTE Laurent
mail : laurent.gavotte@umontpellier.fr

Responsables administratifs
DELAUZE Charlene
mail : charlene.delauze@umontpellier.fr
CHAZOT Anais
mail : anais.chazot@umontpellier.fr
Skip to content