Master mention IDIL- Eco-ÉPIdémiologie des Maladies Émergentes (Eco-EPIED)
Université de Montpellier
Montpellier

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le master Eco-Épidémiologie des Maladies Émergentes Eco-EPIED répond au défi contemporain des maladies infectieuses et parasitaires émergentes dans les populations humaines et animales.
À la lumière de l’analyse écologique, environnementale et évolutive de ces phénomènes, ce programme pluridisciplinaire permet une approche synthétique. Il intègre toutes les compétences et outils scientifiques pertinents (y compris la biologie, les statistiques, la bio-informatique ainsi que les concepts des sciences humaines) dans différents contextes et besoins concrets de la santé publique. Ainsi, Eco-EPIED est un programme One Health dédié à la recherche et à ses applications concrètes.

Compétences développées

/
Débouchés
Secteurs d’activités :Thèse de recherche fondamentale, appliquée ou finalisée sur les maladies infectieuses et parasitaires émergentes et incluant les interfaces disciplinaires (One Health)
La thèse ouvrira diverses opportunités de carrière : Chercheur en éco-épidémiologie et assimilé, expert éco-épidémiologiste, chargé de veille épidémiologique, consultant en gestion des risques épidémiologiques…

Organisation de la formation

Le programme gradué IDIL (Interdisciplinary In lab’) de l’Université de Montpellier a ouvert ses portes en septembre 2022, et a pour objectif de former les étudiants par et pour la recherche via l’innovation pédagogique. Les parcours IDIL disponibles sont diversifiés et couvrent de nombreuses disciplines, de la bio-santé jusqu’aux sciences politiques.

Enseignés entièrement en anglais, les parcours IDIL proposent aux étudiants de suivre leurs cours au travers d’une structure unique grâce à quatre aspects principaux :
● Apprentissage par la pratique. Les parcours IDIL accordent une place déterminante à l’apprentissage par la pratique en incluant au sein de leurs cursus des In-lab units (cours se déroulant au sein d’un laboratoire) ainsi qu’un stage recherche subventionné en M1 et M2. Le programme IDIL ouvre les portes d’une centaine de laboratoires de l’Université de Montpellier, dans lesquels les étudiants seront amenés à travailler en immersion.
● Personnalisation du cursus. Les étudiants IDIL ont la possibilité de composer leur parcours en fonction de leur projet professionnel et intérêts en sélectionnant leurs cours au travers de trois unités d’enseignement différentes : Non Core, In-lab et Transversales. Un accompagnement sera proposé afin que le cursus de l’étudiant corresponde à son choix d’orientation.
● Introduction à une nouvelle discipline. Tous les étudiants IDIL doivent choisir une unité d’enseignement Non Core, qui est un cours d’introduction à une discipline d’un autre parcours IDIL. Pour exemple, un étudiant en Comparative Politics and Public Policy peut suivre un cours d’introduction au parcours Applied Ecological and Evolutionary Sciences. Ce dispositif permet aux étudiants de posséder un profil unique, et représente un moyen efficace de développer une pensée interdisciplinaire, enjeu majeur de la recherche moderne.
● Accompagnement par un mentor. Tout au long de son cursus IDIL, l’étudiant sera coaché par un chercheur issu des laboratoires montpelliérains. Il endosse un rôle de préparation au stage, d’enseignement de la théorie au travers divers ateliers, ainsi que de développement du réseau professionnel de l’étudiant.
Contrôle de connaissances
Selon les Unités d’enseignements : Contrôle terminal, contrôle continu, oral. Les UE projets et stage sont évalués sur des modalités de contrôle continu spécifique : un rapport/ mémoire écrit et une soutenance orale devant un jury.
Condition admission / Public cible
Cette formation interdisciplinaire est ouverte en priorité aux étudiants titulaires d’une licence en sciences de la vie, en sciences de la santé et en 4e année de pharmacie ou de médecine humaine. Secondairement, les étudiants titulaires d’une licence en Géographie et Développement, Sciences Sociales, Santé et Sciences Sociales (leur intégration sera validée en fonction d’éléments de formation complémentaires indiquant leur capacité à acquérir rapidement des compétences en sciences dites « dures »).
Période approximative de candidature
De mai à juin, via un dossier eCandidat.
Une fois accepté, les inscriptions se déroulent entre début juillet et fin septembre.
Lieu de formation
Faculté des Sciences – Université de Montpellier
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Catherine MOULIA
catherine.moulia@umontpellier.fr
Skip to content