Master Science du Végétal (SV)
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’objectif du M2 Sciences du végétal est de former des scientifiques de haut niveau, se destinant à un doctorat (M2 Recherche) ou un recrutement comme cadre à BAC+5 (M2 Pro). Plus spécifiquement, il forme des biologistes :
● conscients des enjeux en recherche et innovation dans le domaine des productions végétales (agriculture de précision et durable,
● environnement, énergies, santé alimentation, …) et motivés pour y répondre ;
● possédant une connaissance approfondie et une vision intégrée du fonctionnement et du développement des plantes, en relation avec leur environnement biotique et abiotique (vision multi-échelle et compétences multi-disciplinaires) ;
● capables de mettre en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et innovante ;
● entrainés à concevoir des projets de recherche, fondamentale ou plus appliquée, dans le domaine des Sciences du végétal (M2R) ;
● maitrisant les méthodologies de pointe en biologie intégrative végétale (M2R) ;
● capables de développer des projets de R&D, des études de marché, d’homologation de produits ou de veille scientifique dans les domaines de la santé des plantes, la sélection variétale et en agronomie durable (M2 Pro).

Compétences développées

M2 Recherche (specific skills):
● Propose and develop a pertinent and innovative research project in plant sciences
● Manage the cutting-edge methodologies of plant integrative biology (in particular omics approaches) and associated bioanalysis.

M2 Professionnel (spécifiques):
● Développer ou améliorer des produits/ procédés en milieu industriel ou agronomique
● Réaliser une étude de marché ou un dossier d’homologation
● Concevoir et mener une étude technique sur le terrain puis analyser les données associées
● Connaître le fonctionnement d’une entreprise
● Communiquer avec différents types de professionnels
Débouchés
Doctorat ;
Formations permettant d’obtenir une double compétence : bio-informatique, ingénierie (notamment M2 ingénierie de platforme à UPC), agronomie, management, école de commerce.
● M2 recherche : chercheur (après doctorat), enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur (après doctorat), chef de projet R&D (après doctorat), ingénieur d’études, métiers de soutien à la recherche (manager de projets, transfert de connaissances, documentation, communication scientifiques, …)
● M2 pro : chargé de projet en R & D, chargé d’étude en marketing, en homologation /réglementation ou en veille technologique

Organisation de la formation

M2 : cours 4 mois (M2R) ou 6 mois (M2Pro) ; stage : 6 mois
● M2 : stage de 6 mois, obligatoire (M2R : laboratoire; M2Pro : entreprise).
● M2 R : une liste de laboratoires d’accueil et de projets est proposée aux étudiants dès la rentrée universitaire (entre 40 et 50 propositions). Les étudiants peuvent aussi rechercher un stage par eux-mêmes. Le projet de recherche est présenté à la fin du premier semestre devant l’équipe pédagogique.
● M2 Pro : les étudiants doivent rechercher leur stage (entreprises, instituts techniques, agences nationales ou internationales, etc). Des contacts parmi les entreprises et organismes partenaires du master sont aussi proposés par l’équipe pédagogique, notamment lors de la journée des métiers organisée chaque année en octobre.
Contrôle de connaissances
Le diplôme de master est validé si les 60 ECTS de M2 ont été acquis (à condition que 60 ECTS aient déjà été acquis précédemment). L’année est validée si une moyenne supérieure ou égale à 10 a été obtenue à chacun des deux semestres (pas de compensation entre les deux semestres d’une année).
Pour un semestre donné, la note plancher est de 7. Ainsi, un semestre (et donc l’année) ne pourra pas être validé si une note d’UE reste inférieure à 7 suite à la session de seconde chance.
Si une note d’UE est inférieure à 7 en session 1, toutes les UE dont la note est inférieure à 10 doivent être passées en seconde chance (même si la moyenne du semestre est supérieure à 10).
Si la moyenne du semestre est inférieure à 10, toutes les UE de note inférieure à 10 doivent être repassées.
Si la moyenne est supérieure ou égale à 10 et qu’aucune note d’UE n’est inférieure à 7, il y a compensation. L’étudiant peut néanmoins faire une demande de refus de compensation. Si celle-ci est acceptée, il s’engage à repasser toutes les UE dont la note est inférieure à 10. Seule la note de la session de seconde chance sera prise en compte.
Condition admission / Public cible
Étudiants ayant validé le Master 1 BIP-Sciences du Végétal ou un équivalent (master 1 en Sciences de la Vie avec enseignements approfondis en Physiologie végétale, Génétique, Génomique, Biochimie, Biologie moléculaire, statistiques, anglais).
Formation niveau Bac +4 (en école d’ingénieurs par exemple) ou titre reconnu équivalent dans les disciplines couvertes par les enseignements du parcours.
Certification de niveau Bac+4 dans le cadre d’une expérience professionnelle dans les domaines de la formation.

Bonnes connaissances en physiologie-biologie intégrative végétale
Trés bon niveau de M1 (ou équivalent) en biologie moléculaire et cellulaire, génétique/génomique.
Bonne maitrise des méthodologies de biologie intégrative et des outils de biostatistiques / bioinformatique.
Maitrise de l’anglais niveau B1 ou équivalent, en particulier pour le M2R.
Projet professionnel et parcours en adéquation avec la formation.
Stage/expérience de 2 mois minimum dans le domaine de la formation (laboratoire ou entreprise).
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Paris campus des Grands Moulins, campus Paris Saclay
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Christine LELANDAIS-BRIERE : christine.lelandais@u-paris.fr
Sophie FILLEUR : sophie.filleur@i2bc.paris-saclay.fr
Skip to content