Master Biologie informatique
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’objectif est de former des bioinformaticiens maîtrisant les méthodes actuelles de la bioinformatique mais aussi capables de développer de nouvelles approches et les mettre en œuvre grâce à de solides compétences en programmation et sciences des données. La formation vise aussi à doter d’une grande capacité d’autonomie et d’organisation afin de gérer des projets ambitieux en partenariat étroit avec des biologistes.

Compétences développées

● Capacité à comprendre une problématique biologique et à maîtriser des technologies d’exploration du vivant produisant des données massives.
● Capacité à utiliser et à développer des méthodes et outils logiciels dédiés à l’exploration informatique des données du vivant
● Aptitude à communiquer
● Maîtrise de l’anglais
Débouchés
Métiers : Bioinformaticien, Ingénieur en bioinformatique, développeur d’application Web ou logiciels dédiés à la bioinformatique, chef de projets recherche et développement en bioinformatique.

Secteurs d’activités : Sciences, technologies et santé
Activités spécialisées scientifiques et techniques

Entreprises ou organismes d’accueil : Entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie, agroalimentaires ; Fonction publique spécialisée (EPST, universités, CNRS, INSERM, INRAE, CEA, milieux hospitaliers,…) ; Entreprises SS2I ; Grands groupes industriels (EDF, Dassault-Systemes..)

Organisation de la formation

La formation (434 h en présentiel) comporte 3 stages pour une durée maximale de 6 mois. Les stages peuvent être réalisés au sein du même laboratoire ou dans des laboratoires différents, excepté pour les alternants qui les effectuent dans la même entreprise.

Semestre 3 : (274 H)
● Programmation et Gestion de Projets (30h)
● Apprentissage, Intelligence Artificielle et Optimisation (AIAO) (30 h) : 2 choix selon niveau.
● Applications et Projets Omiques (92h) 2 choix parmi : Biophysique des technologies omiques, Bioinformatique de la génomique, Bioinformatique de la métagénomique, Biologie des plates-formes en biologie, Physique optique, Production et gestion des Big Data en biologie, Omiques niveau 2
● Bioinformatique structurale 2 (52h)
● Projets Tuteurés et Spécialisation 1 (50h) au choix parmi Bioinformatique intégrative et systémique, ou Omique 2
● Restitution Projet Entreprise (20h)

Semestre 4 : (160 H)
● Conception et Gestion d’un Projet de Recherche (60h) :
● Projets Tuteurés et Spécialisation 2 (90h) au choix parmi Projets tutorés spécialisés en bioinformatique, Omiques, Traitement avancé du signal et des images
● Restitution Projet Entreprise (10h)

Rythme de la formation : S1 : 3 à 3,5 jours cours et 1,5 à 2 jours stage ou projet tuteurés – S2 : de janv. à mi-mars cours, à partir de mi-mars à juin stage (Formation initiale (FI)) ou à fin août (Formations en Apprentissage (FA) et Professionnalisante (FP)) – M2 : Alternance cours (C)/ Projet et stage/entreprise (S) : 1 à 2 mois cours alternés avec 1 à 2 mois stage. A partir de juillet stage. 25 à 30h par semaine.
Contrôle de connaissances
Contrôle continu et examen
Le contrôle des connaissances s’effectue sous forme de réalisation de projets, de compte-rendu de travaux pratiques, de synthèse de travaux et d’évaluation des cours en pédagogie inversée.
Pour les alternants, les séjours en entreprise s’effectuent en Novembre, de mi-Janvier à mi-Mars et de Mai à fin Août.
Condition admission / Public cible
Titres requis : M1 Informatique-Bioinformatique, M1 In Silico Drug Design (ISDD)/Informatique, M1 Physique-Chimie avec un fort intérêt pour les Sciences du Vivant, M1 Sciences Biomédicales, Titre équivalent à un BAC +4 et/ou expérience professionnelle
Sur validation des acquis en M1 ou M2 : tout candidat pouvant justifier d’acquis de niveau équivalent dans le cadre de son expérience professionnelle.
La remise à niveau effectuée en M1 permet d’accepter des étudiants provenant d’autres formations, pourvu que l’intérêt pour la biologie ou l’informatique soit manifeste.
Période approximative de candidature
Février à juillet
Témoignage
Lieu de formation
Paris campus des Grands Moulins
Coût de la formation
/
Contact
Co-responsable 2ème année
Jean-Christophe Gelly: jean-christophe.gelly@u-paris.fr
Catherine Etchebest: catherine.etchebest@u-paris.fr

Gestionnaire de Scolarité
Traore Aisetou: aissetou.traore@u-paris.fr ; 01 57 27 82 30

Formation Continue
Reine RIGAULT : reine.rigault@u-paris.fr | Tél : 01 57 27 82 34
Skip to content