Master mention Economie de la santé
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le master « Économie de la santé » a pour objectif de former des étudiants polyvalents en analyse des données de santé et évaluation médico-économique. La formation fournit les éléments nécessaires à la compréhension du fonctionnement et de la gouvernance des organismes et industries de santé. Il s’agit de leur permettre d’acquérir des méthodes de recherche et de développer des capacités de synthèse, d’analyse et de critique ainsi que de leur permettre de maîtriser l’analyse et le traitement de l’information dans le cadre de recherches théoriques et appliquées, plus particulièrement dans le secteur de la santé afin de répondre aux enjeux du système de santé et de son organisation.

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers : Ingénieur·e d’études économiques et statistiques ; Chargé·e d’études actuarielles gestion actif – passif, Chargé·e d’études techniques en assurances ; Chargé·e d’études auprès de centre hospitaliers, des agences ou institutions sanitaires (HAS, INVS, IRESP,…), des directions ministérielles (DREES, DARES,…) ; Chargé·e d’études, cadre et expert de l’administration centrale et locale du système de santé (Caisses d’assurance maladie nationale et régionales – CNAMTS, RSI, MSA, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Agences Régionales de la Santé, CNSA, etc.) ; Chargé·e d’études, cadre et expert de l’industrie pharmaceutique, des assurances privées ; Chargé·e d’études et expert de l’évaluation économique des stratégies de santé, Consultant expert en économie de la santé ; Chargé·e de produits en assurances…

Organisation de la formation

Volume horaire : 215h en M2
Cette année de M2 est totalement spécialisée en économie de la santé. Les projets encadrés représentent toujours 20% du temps consacré aux étudiants, mais le volume de cours est réduit pour laisser aux étudiants une plus grande place au travail personnel. Les cours et séminaires de recherche sont concentrés au premier semestre pour réserver 6 mois (à partir de février) à la réalisation d’un stage ou d’un mémoire.
Contrôle de connaissances
Le contrôle continu est privilégié comme dans les formations en économie à l’Université de Paris. Dans le cadre du Master Economie de la santé, des évaluations sont prévues tout au long de l’année pour vérifier la maîtrise des grandes étapes et un examen final de synthèse a lieu à la fin des cours. Un oral pour les mémoires et stages réalisés permet aux étudiants de développer leurs compétences à parler en public. En deuxième année de Master, les examens suivent cette organisation. La seule différence concerne la seconde session d’examen (rattrapage) qui donne alors lieu à un « grand oral ».
Condition admission / Public cible
Étudiants ayant suivi un cursus en sciences économiques de niveau L3, mais aussi aux étudiants non économistes intéressés par les débouchés du Master
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Paris campus Malakoff
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Nicolas SIRVEN : nicolas.sirven@u-paris.fr
Pauline CHAUVIN : pauline.chauvin@u-paris.fr
Skip to content